L’application de la nouvelle stratégie de lutte contre l’insécurité routière adoptée en 2021, fait son petit bonhomme de chemin. Même si les résultats ne sont pas encore tout à fait à la hauteur des espoirs placés en elle, l’on note un léger mieux tout de même. Qui se traduit surtout par une certaine réduction des actes d’incivisme au volant. Ce qui n’est pas rien, quand on sait que les mauvais comportements des conducteurs des véhicules de transport en commun notamment, restent à l’origine de plusieurs accidents de la route en Côte d’Ivoire. Comme chacun de ces conducteurs le sait désormais, il y a la vidéo surveillance qui est quasiment partout présente. Un dispositif que certains, animés d’un sentiment d’obscurantisme assez mal voilé, avaient vite fait de critiquer comme étant un vulgaire luxe, dont le pays pouvait faire l’économie. Alors qu’à ce jour, l’usage de cet équipement, combiné avec les prouesses informatiques de plus en plus sophistiquées, a énormément contribué dans bien de pays, à améliorer l’assurance de la sécurité dans divers domaines. La vidéo verbalisation tend à freiner les ardeurs à la désinvolture et à l’incivisme de nombre de chauffards, qui se savent désormais suivis quotidiennement, dans l’exercice de leur métier.
Mieux encore, il est heureux de savoir que les campagnes de conscientisation qui sont aussi régulièrement menées, à travers le pays en direction de ces conducteurs, ne se limiteront plus à ce seul fait. C’est que, comme pour répondre au vœu ardemment exprimé par nombre d’Ivoiriens, les pouvoirs publics ont dorénavant décidé de frapper fort, tous ceux qui se rendront auteurs d’accidents mortels sur les routes. Des accidents qu’ils auraient pu éviter, en se montrant plus consciencieux de la responsabilité qui est la leur, chaque fois, qu’ils tiennent le volant d’un véhicule de transport. Il s’agit là, d’une valeur cardinale qui a de tout temps fait défaut à plusieurs de ces chauffeurs, pourtant dits professionnels. Un tribunal entièrement dédié aux accidents de la route va régulièrement siéger en la matière. Avec la ferme résolution de réprimer juridiquement, tous les contrevenants aux bons comportements relevant pourtant du simple bon sens, ainsi qu’aux règles régissant la circulation automobile.
Les observateurs que nous sommes, voudraient ce faisant placer beaucoup d’espoir dans cette juridiction spécialisée. Dont l’existence traduit toute la volonté et la détermination des pouvoirs publics, à vouloir ramener à néant, le nombre toujours en hausse des accidents mortels de la circulation en Côte d’Ivoire. Pour autant, nous restons persuadés que, l’efficacité de ce tribunal dédié, est au premier chef, l’affaire de ses acteurs ou animateurs. Ce n’est point- là, une incitation subtile de ceux-ci à s’affubler d’oripeaux de cerbères, pour agir. Non loin s’en faut. C’est plutôt une exhortation à la rigueur absolue. Une coercition morale à ne laisser aucune place à la complaisance, au sentimentalisme, et surtout à la corruption. Des facteurs de grandes nuisances, à la noblesse de la fonction qui est la leur. Et partant à l’atteinte de l’objectif visé à l’échelon national, par la désignation de ce tribunal. Gageons que ce ne sera rien de tout cela. Tant il est vrai que, l’assurance quotidienne de la sécurité sur nos routes, relève d’un intérêt collectif à caractère plutôt national. Qui ne saurait donc s’accommoder d’aucune considération partisane. Surtout à connotation politique.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-