L’ouvrage, financé à hauteur de 77,5 milliards F CFA par la Banque islamique de développement (BID), est présenté comme le symbole du développement du pays.
La flèche du pont de Cocody, arrimée à ses filins métalliques, domine la lagune Ebrié. Sur l’autre berge, la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, lui fait face. L’architecture des deux ouvrages se répond, c’est ainsi que l’a imaginé son concepteur l’ivoirien Pierre Elie Fakhoury, qui a également dessiné la Basilique Notre Dame de la Paix, à Yamoussoukro. Si la cathédrale abidjanaise a été inaugurée en 1985, le pont du Cocody ne sera officiellement ouvert à la circulation que le 3 août prochain, après son inauguration par le président ivoirien Alassane Ouattara, dont il devrait prendre le nom.
« Tour Eiffel de Côte d’ivoire », « symbole du développement », les autorités ivoiriennes ne sont pas avares de superlatifs pour décrire l’infrastructure. « C’est un ouvrage emblématique pour la ville », estime Amédée Kouakou, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier qui a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux exécutés par le chinois China Road and Bridge Corporation (CRB). Financé à hauteur de 77,5 milliards F CFA par une dette contractée auprès de la Banque islamique de développement (BID), le projet a été lancé en mars 2019 par l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé en juillet 2020. Il devait être inauguré en 2021 mais la pandémie a ralenti les travaux.
35 000 véhicules quotidiens
Long de 634 mètres au-dessus d’un viaduc de 260 mètres, le pont relie la quartier d’affaires du Plateau à Cocody, et devrait permettre de désengorger une partie de la ville. L’infrastructure routière facilitera le trafic quotidien de 35 000 véhicules entre le centre, le sud et le nord d’Abidjan. Du côté du Plateau, l’ouvrage dessert la future Tour F dessinée par l’architecte Pierre Fakhoury et son groupe PFO.
Ces infrastructures s’intègrent dans un projet plus global, celui de l’aménagement de la baie de Cocody : parc aquatique, marina, restaurants et activités ludiques, tout « sera à l’image de ce qui se fait de mieux au monde, à l’instar de Dubaï. Des grandes marques seront installées sur la baie pour permettre aux populations ivoiriennes et d’Afrique de l’Ouest de venir faire du shopping. C’est un rêve qui est à notre portée » veut croire une source au gouvernement.
Jeune Afrique
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-






