publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Affaissement d'un immeuble R+5 à Cocody: La construction n’était pas conforme au permis de construire

Publié le :


Après l’affaissement d'un immeuble de 5 étages en construction à Angré dans la commune de Cocody, constaté le vendredi 21 juillet 2023 par la plateforme collaborative de contrôle des constructions (Pccc), le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme (Mclu) a produit un communiqué. Et ce, pour préciser que ladite construction n’avait pas respecté les normes du permis de construire.

En effet selon le communiqué, le chantier de construction avait été autorisé suivant l’arrêté du 12 juillet 2021, accordant le permis de construire. Mais le mardi 11 juillet 2023, au cours des contrôles de chantier, les services du Mclu ont constaté la non-conformité du bâtiment au permis de construire. Suite à ce constat, le Mclu a procédé à l’arrêt immédiat des travaux et à l’évacuation du chantier, afin de prévenir un éventuel sinistre. L’effondrement de l’immeuble n’a donc occasionné aucune victime. Le vendredi 21 juillet 2023, le bâtiment affaissé a été totalement démoli.

Le Mclu regrette cet incident et indique que l’obtention préalable d’un permis de construire, le recours obligatoire à un architecte et à un bureau de contrôle et de normalisation des risques ou un ingénieur-conseil, constituent les rudiments indispensables à la réalisation de tout projet de construction.

A travers le communiqué, le Mclu tient également à rappeler que le non-respect de la réglementation relative au secteur de la construction, expose principalement les maîtres d’ouvrage, c'est-à-dire les initiateurs des projets de construction, à la rigueur de la loi.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 mai 2026

“Dans les prochaines heures, le monde recevra une bonne nouvelle”: Rubio déclare qu’une annonce sera faite aujourd’hui

24 mai 2026

Immigration : Washington oblige désormais les demandeurs de carte verte à rentrer dans leur pays

24 mai 2026

Transgabonais : un wagon médicalisé et 203 millions d’euros pour boucler la modernisation

24 mai 2026

Ebola en Ituri : 13 malades en fuite après incendie de leurs tentes d’isolement à Mongwalu

24 mai 2026

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dominent le classement des 10 sportifs les plus riches



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité