Dans cet entretien, le Colonel Fofanan Bina, directeur des Pêches, explique le bien- fondé de la mesure de suspension de la pêche, et se réjouit de son respect par les pêcheurs. Il donne des détails sur les dispositions techniques et matérielles prises, afin que l’objectif visé par cette suspension soit atteint.
Lebanco.net: Après trois semaines de suspension de la pêche marine, avez-vous des éléments vous permettant de savoir si votre objectif est atteint ?
Non, ce n’est pas possible. L’objectif est de permettre aux ressources de se reconstituer. On ne peut pas, sans avoir fait d’évaluation scientifique, dire que l’objectif est atteint. Ce que nous pouvons mesurer actuellement c'est le respect de la mesure. A savoir si depuis le début, la mesure de repos biologique est suivie.
Je peux vous dire que c’est suivi parce que nous constatons, sur les sites de débarquement, que les pirogues sont amarrées, les navires sont à quai. Et lors de toutes les missions que nous avons effectuées en mer, nous n’avons vraiment pas trouvé de pêcheurs. On peut dire que la mesure du repos biologique est suivie.
Quelles sont les dispositions pratiques mises en place, pour faire respecter ce repos biologique des poissons ?
Nous avons, dans un premier temps, procédé par la sensibilisation de tous les acteurs du secteur des pêches, afin qu’ils comprennent le bien-fondé de la mesure. En plus de cela, il y a le contrôle des sites de débarquement pour s’assurer que les pirogues sont à quai. Nous faisons également des missions en mer pour voir s’il y a des gens qui se cachent pour aller pêcher. Nous avons aussi le dispositif de suivi satellitaire des navires. Ce dispositif satellitaire permet de localiser les navires partout où ils sont. Tous les navires immatriculés en Côte d’Ivoire, sont dotés de ce système. Et depuis le centre de surveillance, nous avons leur localisation.
Qu’est-ce qui a motivé la prise de cette mesure de repos biologique ?
- C’est la première fois que nous procédons à cette fermeture de la pêche maritime. Parce que nous avons constaté que les ressources s’amenuisent. Les revenus des pêcheurs ne sont plus conséquents. Il nous a donc fallu faire observer un repos biologique pour permettre aux ressources de se reconstituer.
Pourquoi le choix de la période de juillet et août ?
Cette période a été choisie parce que, selon les scientifiques, elle correspond à la période de reproduction de la majorité des espèces aquatiques de la zone concernée, c’est-a-dire dans les fonds marins.
Avez-vous pris des mesures d’accompagnement afin que le poisson ne manque pas sur le marché ?
Pour l’approvisionnement du marché, nous avons fait la sensibilisation des importateurs. Ils nous ont rassuré qu’ils allaient augmenter leurs importations au cours de la période de repos biologique. Nous avons sensibilisé les aquaculteurs. Donc en principe il n’y aura pas de pénurie de poissons parce que des dispositions ont été prises dans ce sens.
Propos recueilli par Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
23 juillet 2023Par:
Lago TapeOui mais la loi de l'offre et de la demande fait que les prix du poisson ont fortement augmenté depuis la fermeture des pêchespublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-






Publié le :
23 juillet 2023Par:
Fatou Diagne