Le marché ivoirien n'est plus approvisionné en poissons issus de la pêche artisanale et industrielle, suspendues pour un mois. Une mesure nationale prise pour permettre la reconstitution des ressources. Néanmoins , bien que le poisson importé foisonne et empêche toute pénurie, les prix du poisson sont en hausse sur le marché.
Ce 17 juillet 2023, nous sommes au Port de pêche de Treichville. L’endroit grouille de monde. Des employés de magasins de vente de poissons, des grossistes de poissons, des revendeurs et des clients discutent, négocient les prix des différents types de poisson. De nombreux camions frigorifiques, pleins de poissons congelés, vont et viennent. Pendant que certains sont en train d’être déchargés de leurs contenus à entreposer dans les nombreux magasins, d’autres sont chargés de poissons à livrer ailleurs en ville, dans d’autres magasins. L’activité commerciale de poisson semble bien se porter.
La veille, c’est-à-dire le dimanche 16 juillet 2023, nous étions dans les marchés de la commune d’Adjamé. Là aussi, nous avons trouvé des étalages de poissons frais et fumés, issus de l’importation. « Oui, il y a du poisson sur le marché », ont confirmé les venduses que nous avons pu interroger. Elles ont également confirmé être informées de la mesure de la suspension de la pêche marine. « La période n'est pas longue. Donc ça ne va pas trop nous affecter. D’une part, c’est bon parce que, pendant ce temps, les poissons auront le temps de se multiplier et de grossir », fait savoir Mélaine.
Suspension effective
Pendant ce moment de suspension, c'est le poisson importé qui est très commercialisé. C’est le constat que nous avons fait au Port de pêche et sur les marchés d’Adjamé.
« La suspension est effective. La preuve est qu’il n’y a plus de véhicules de poissons issus de la pêche locale, qui sort du port », confie un grossiste au Port de pêche. Nous ne sommes pas concernés par la mesure. Nous vendons le poisson importé », confie-t-il.
Fanta est revendeuse de poissons à Adjamé. « C’est avec les camions frigorifiques que je me ravitaille en poissons », indique- t-elle. « Tous ces cartons que vous apercevez dans les camions frigorifiques, contiennent du poisson importé. Même le thon, il est importé. Il n’y a pas de poisson d’ici à cause de la fermeture. Ainsi, tout le monde se rabat sur les poissons importés », explique Aziz, un vendeur grossiste de poissons. Selon lui, la forte demande en poissons pendant cette période de suspension joue sur son business. Puisqu’il n’arrive pas à satisfaire tous ses clients. Car, même le poisson importé ne suffit pas à satisfaire le marché.
Hausse des prix
« Il y a du poisson, mais c’est cher », déclare cette vendeuse de poissons fumés que nous avons trouvée devant son étalage au marché d’Adjamé. Sa voisine ne dit pas le contraire. Elle confie que les prix ont augmenté de plus de 5000 F CFA. « Les cartons de poissons qu’on pouvait avoir à 40 000 F CFA, sont maintenant à 45 000 F CFA, voire 50 000 F CFA», précise-t-elle. Même son de cloche chez Aziz.
Une autre revendeuse affirme que le prix du poisson change en fonction des situations. Par moment il augmente. Il peut arriver aussi que ça baisse. A cela elle ne trouve pas d’inconvénients.
Comme on le constate la mesure de suspension de la pêche pendant les mois de juillet et août 2023, bien que bien utile et respectée, pèse sur certains acteurs du secteur. Espérons que la mesure permette à moyens terme d’atteindre les objectifs fixés, notamment la reconstitution des ressources, afin de permettre aux pêcheurs de mieux vivre de leur métier et aux populations d’avoir du poisson à moindre coût.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
Publié le :
21 juillet 2023Par:
Lago TapeC'est la loi de l'offre et de la demande qui fait que les prix sont à la hausse. Mais l'arrêt momentané des pêches pendant la saison de reproduction des poissons est nécessaire pour préserver la ressource.PLUS D'ARTICLES
-
Africa CEO Forum 2025 : Ouattara invite ses paires à renforcer les échanges inter-africains
-
Africa CEO Forum 2025 : Les Chefs d’Etats prônent le soutien au secteur privé, pour le développement du continent
-
Entre Nous : Rappels utiles !
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Publié le :
23 juillet 2023Par:
Fatou Diagne