A la suite d’une enquête menée par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) en collaboration avec le Laboratoire de criminalistique numérique (Lcn), les individus EJ, LD et KNL ont été interpellés et conduits devant le parquet du Plateau pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personnes physiques et morales. Ainsi que pour escroquerie au moyen d’un système d’information et complicité d’escroquerie, par le biais d’un système d’information et par fourniture de moyen. Selon la Plcc qui a publié l’information le 14 juillet 2023, KNL a affirmé avoir escroqué plus de cinquante personnes avec la complicité des deux autres en vidant leurs comptes.
La technique utilisée par KNL pour plumer toutes ces personnes est la suivante : il appâte ses proies par appel téléphonique, en leur faisant croire qu’il leur a fait un transfert d’argent par erreur. Il leur communique par la suite un faux message de notification de dépôt d’argent et leur demande de ramener le montant reçu par erreur. Ces derniers animés de bonne foi, s’exécutent sans se douter un seul instant de quoi que ce soit. C’est après qu’ils se rendent compte que leur compte money s’est vidé. Pendant ce temps, l’individu n’est plus joignable. Il a pu ainsi vider le compte de plusieurs personnes.
Tout est parti de la plainte du sieur ARM à la Plcc. En effet ce dernier est directeur d'une entreprise de commercialisation de SIM marchand dédié à la transaction sur portefeuille électronique. Il a été contacté par son fournisseur. Une entreprise de télécommunication spécialisée également dans le transfert d'argent via le téléphone mobile, qui lui a signifié qu'un des numéros marchands qui lui a été attribué, est impliqué dans plusieurs cas de fraude sur des comptes électroniques. Face à cette situation, le sieur ARM a saisi la Plcc par une plainte.
Les investigations menées par la Plcc avec la contribution du Lcn ont permis d'interpeller les nommés EJ et LD, tous deux distributeurs du sieur ARM. Conduits dans les locaux de la Plcc, les deux individus interpellés ont affirmé avoir attribué une carte SIM marchand correspondant à celle utilisée dans des cas de fraudes, à un individu répondant au nom de KNL. Selon leur déclaration ce dernier a reçu la carte SIM sans effort, puisqu’il n’a fourni aucun document pouvant l’identifier.
Poursuivant leur enquête, les éléments de la Plcc sont parvenus à interpeller le nommé KNL, acheteur de la carte SIM incriminée. Il avait lors de son arrestation 12 cartes SIM en sa possession, dont celle utilisée pour les cas de fraude. Il avait également une liste de plusieurs numéros de téléphone. Interrogé par les agents de la Plcc, il a affirmé avoir obtenu une puce marchande des mains de LD afin de mener son activité de transfert d’argent. Aussi, pour inciter ce denier à lui en procurer le plutôt possible, il lui a remis la somme de 60.000 francs CFA. A la suite de cela, il a obtenu la puce et réussi à arnaquer plus de cinquante personnes. Toutefois, il ne peut estimer le montant total du préjudice de ses arnaques. Il a aussi déclaré que la liste de numéros trouvés en sa possession, porte les numéros de ses potentielles victimes. Après son , le mis en cause à présenté ses excuses expliquant qu’il ignorait que son acte est puni par la loi. Lui et ses deux fournisseurs ont été tout de même conduits devant le parquet pour qu’ils répondent de leurs actes.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





