Par manque d'eau, les femmes membres de la coopérative Siemetcha de Kakpéliakaha, village situé à une vingtaine de km de Ferkessédougou, parcouraient environ 20 km pour aller faire leur champ de maraîcher au bord du fleuve Bandama, non loin de la zone sucrière (SUCAF) de Ferkessédougou.
Désormais, grâce au Conseil régional du Tchologo qui leur est venu en aide, à travers la réalisation d'un forage, les femmes de la coopérative "Siemetcha" bénéficiaires de 6 ha en kits d'intrants et de matériels pour la mise en place de maraîcher dans le cadre du PA-Psgouv, vont pouvoir rester sur place pour exploiter leurs 25 ha.
"À SUCAF, le coût annuel de la location pouvant atteindre 400 000 FCFA pour les 4 ha, et le coût du transport pour la mise en place du champ et pour la récolte des produits nous causaient des pertes en termes de bénéfices. Non seulement, nous ne pouvions pas faire le champ douze mois sur douze à cause du propriétaire de l'espace qui l'utilisait pour faire son maïs, mais nous étions obligées de l'aider dans la mise en place de son champ", se souvient Christine.
Heureusement, a-t-elle poursuivi, "le Conseil régional a entendu notre cri du cœur. Aujourd'hui, nous avons notre forage sur notre site. Désormais, nous pourrons mettre en place la superficie de maraîcher que nous voulons et produire suffisamment de maraîcher. Nous n'aurons plus à louer de site. Nous sommes très contentes. C'était un rêve. C'est presque une première dans la région. Nous nous sentons honorées et c'est la preuve le gouvernement pense à nous, femmes en milieu rural et nous accorde de l'importance".
À en croire la jeune dame, les kits d'intrants reçus gratuitement du PA-Psgouv leur ont permis d'épargner.
"Nous envisageons d'acheter deux tricycles, à raison de 800 000 FCFA par tricycle, pour notre déplacement et l'évacuation de notre production. Ils peuvent être aussi mis en location pour d'autres personnes, surtout pendant la campagne de mangues".
Pour l'avenir, Christine et ses camarades visent également la transformation du piment, du gombo sec, etc. par l'acquisition d'une unité de transformation.
La cérémonie d'inauguration du forage a enregistré la participation des femmes de la coopérative "Djinkadi" (l'union fait la force) de Ferkessédougou, bénéficiaire d'une unité semi-industrielle de transformation de manioc, à travers le PA-Psgouv.
C'est en 2021 que les femmes de "Siemetcha" qui signifie en langue locale sénoufo "Rassemblons-nous pour travailler", ont obtenu le projet PA-Psgouv. Au départ bien avant le projet, elles étaient au nombre de 31 et disposaient d'1 ha de maraîcher. Sur la période 2022-2023, au nombre de 103, elles ont pu mettre en place 4 ha sur 6 ha de maraîcher offerts par le PA-Psgouv. Bénéficiant de l'encadrement technique et matériel de l'Agence nationale d'Appui au Développement rural (ANADER), ces braves femmes produisent du piment, de la tomate, de l'aubergine, de la carotte, du chou et de la laitue.
Selon l'ANADER, on dénombre 39 sites bénéficiaires de maraîcher dans le cadre du PA-Psgouv dans le Tchologo. Toutefois, la plupart éprouvent des difficultés d'aménagement de terrain et d'approvisionnement en eau.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-





