publicité

Sport

Côte d’Ivoire. 45e AG de la CAF. Patrick Achi salue la résilience de la CAF, face aux multiples chocs que l’Afrique subis

Publié le :

La 45e Assemblée Générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est ouverte le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan. Elle a été marquée par le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique. La Côte d’Ivoire est logée dans le groupe F en compagnie des îles Seychelles, du Burundi, de la Gambie, du Kenya et du Gabon.

« La tenue de cette auguste réunion, est une preuve supplémentaire de l’excellence des liens de coopération, qui existent entre la CAF et notre pays », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi, lors de la cérémonie d’ouverture. Il a salué la résilience de la CAF, face aux défis complexes et multiformes liés aux évolutions du football et aux chocs internes et externes aux Etats africains, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. « Cette marche glorieuse et parfois épique n’aura été possible, que grâce à la vision, à l’engagement et à la détermination d’hommes et de femmes, qui ont su porter haut l’idéal de fraternité et de saine émulation, que véhicule le football », soutient le chef du gouvernement.

Patrick Achi a enfin rendu un vibrant hommage aux différents présidents de la CAF, qui se sont succédé à la tête de l'Institution. Car, dit-il, « c’est grâce à leurs efforts inlassables que le football africain, a atteint un niveau de maturité, qui fait de lui aujourd’hui, l’un des meilleurs et des plus prometteurs du monde ».

Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) Gianni Infantino, s'est pour sa part, réjoui de ce que « les yeux du monde soient rivés sur la Côte d’Ivoire, qui va abriter certainement en janvier prochain, la plus belle CAN de l’histoire ». Bien avant, Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a indiqué que son Institution entend saisir l’opportunité de la mobilisation des pouvoirs publics, pour mettre en œuvre son programme d’actions, visant à professionnaliser le football en Côte d'Ivoire, et le rendre plus compétitif. Cela, souligne-t-il, conformément aux directives de la FIFA et de la CAF, mais aussi, en étroite collaboration avec tous les acteurs du football ivoirien.

Pour rappel, la Confédération Africaine de Football, a été créé en février 1957 à Khartoum, au Soudan.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité