La 45e Assemblée Générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est ouverte le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan. Elle a été marquée par le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique. La Côte d’Ivoire est logée dans le groupe F en compagnie des îles Seychelles, du Burundi, de la Gambie, du Kenya et du Gabon.
« La tenue de cette auguste réunion, est une preuve supplémentaire de l’excellence des liens de coopération, qui existent entre la CAF et notre pays », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi, lors de la cérémonie d’ouverture. Il a salué la résilience de la CAF, face aux défis complexes et multiformes liés aux évolutions du football et aux chocs internes et externes aux Etats africains, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. « Cette marche glorieuse et parfois épique n’aura été possible, que grâce à la vision, à l’engagement et à la détermination d’hommes et de femmes, qui ont su porter haut l’idéal de fraternité et de saine émulation, que véhicule le football », soutient le chef du gouvernement.
Patrick Achi a enfin rendu un vibrant hommage aux différents présidents de la CAF, qui se sont succédé à la tête de l'Institution. Car, dit-il, « c’est grâce à leurs efforts inlassables que le football africain, a atteint un niveau de maturité, qui fait de lui aujourd’hui, l’un des meilleurs et des plus prometteurs du monde ».
Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) Gianni Infantino, s'est pour sa part, réjoui de ce que « les yeux du monde soient rivés sur la Côte d’Ivoire, qui va abriter certainement en janvier prochain, la plus belle CAN de l’histoire ». Bien avant, Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a indiqué que son Institution entend saisir l’opportunité de la mobilisation des pouvoirs publics, pour mettre en œuvre son programme d’actions, visant à professionnaliser le football en Côte d'Ivoire, et le rendre plus compétitif. Cela, souligne-t-il, conformément aux directives de la FIFA et de la CAF, mais aussi, en étroite collaboration avec tous les acteurs du football ivoirien.
Pour rappel, la Confédération Africaine de Football, a été créé en février 1957 à Khartoum, au Soudan.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-





