publicité

Economie

Le Vice-Président a participé à la 63e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en Guinée-Bissau

Publié le :

 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce dimanche 9 juillet 2023, au Centre de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères de la Guinée-Bissau, à la 63e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique Des États de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), consacrée à la situation politique, sécuritaire et socioéconomique dans la région

 Plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment : l’insécurité grandissante dans la région;

 les transitions en cours au Mali, au Burkina Faso et en Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel; le programme de la monnaie unique de la CEDEAO; les obstacles à la circulation des marchandises le long du corridor Abidjan-Lagos; et l’élection du nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

 Dans son discours d’ouverture du Sommet, le Président de la Guinée-Bissau, Président en exercice de la CEDEAO, S.E.M. Umaro Sissoco EMBALO, a stigmatisé la menace croissante du terrorisme et de l’extrémisme violent, les conflits intercommunautaires et les déplacements de milliers de réfugiés du fait du changement climatique, de l’insécurité et des changements anticonstitutionnels qui violent les principes fondamentaux de la CEDEAO.

 Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faki MAHAMAT, invité à ce Sommet, a, quant à lui, déploré la récente décision du Gouvernement malien de mettre fin à la présence de la MINUSMA sur son sol.

 Pour lui, ce départ de la Mission Onusienne créera un vide qui va accroître l’insécurité et les menaces humanitaires. C’est pourquoi, il a appelé la CEDEAO et l’UA à intensifier leurs efforts pour combler ce vide.A l'issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une séance à huis clos, au terme de laquelle plusieurs décisions ont été annoncées. 

Il s’agit, entre autres, de l’organisation d’une Session extraordinaire de la CEDEAO dans un (1) mois, afin de prendre les décisions qui s’imposent face à l’insécurité et aux menaces djihadistes ; 

le respect des calendriers définis de commun accord avec les autorités de transition au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel dans ces pays ;

 et le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter le siège du Secrétariat Technique du corridor Abidjan-Lagos. Par ailleurs, le Président de la République Fédérale du Nigeria, S.E.M. Bola Ahmed TINUBU, a été désigné, à l'unanimité de ses pairs, nouveau Président de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement. 

Il a promis de poursuivre les réformes déjà engagées pour rendre la CEDEAO encore plus dynamique. Notons que qu’au terme de ce Sommet, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a quitté la Guinée-Bissau pour Abidjan, où il est arrivé en début de soirée.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité