publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Décès d’Awa Ehoura : Proches et collaborateurs saluent la mémoire de l’excellente journaliste

Publié le :

La grande famille de la Presse ivoirienne est en deuil. La journaliste émérite et ancienne Directrice de la Première chaine à la RTI, Awa Ehoura Tabitha est décédée dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juillet 2023 aux urgences du CHU de Treichville, des suites d’une longue maladie. Selon une source proche de sa famille, l’ex célèbre présentatrice du Journal télévisé (JT) de 20 heures, de la Télévision nationale a piqué une crise de diabète, qui l’a plongée dans un coma.

« Je suis triste. Ma fille chérie bien aimée s’en est allée. Sans avertir qui que ce soit. Mais la mort prévient-t-elle ? Ma championne de Handball (3 fois championne d’Afrique junior à Lagos en 1980, à Cotonou en 1982 puis Bauchi au Nigeria en 1984. Une vraie championne sur les terrains, dans les vestiaires et les dortoirs. Grande technicienne, elle formait avec Matou (Mariam Touré Ordinateur), un duo dans l’animation sportive de notre équipe nationale qui savait mettre très souvent en position de scorer nos attaquantes Mariam Koné, Kramo Désiré, Feue N’Dri Paulette (Platini), Konan Hortense et autres Namama Fadiga Nadège (ma maman). Awa Ehoura, c’est ma ‘’fille’’ dans le journalisme. Car, c’est moi qui l’avais amené à Ivoir’soir repris par Fraternité Matin et avait pour rédacteur en chef feu Bernard Ahua. Intelligente et travailleuse, Awa a su se faire une place de choix dans ce métier. Elle était journaliste de télévision de référence. Belle dans la peau et surtout dans la tête », se souvient Geoffroy Baillet, ancien journaliste sportif à Fraternité Matin.

« Directrice Général adjointe chargée des antennes, de la diffusion et des infrastructures techniques, il m’est plusieurs fois arrivé de la solliciter à l’improviste pour sauver des éditions du journal télévisé et émissions sportives. Je n’ai jamais été déçu. Toujours disponible, elle avait ce don naturel de rendre digeste les informations extraites des actualités complexes. La hiérarchie a parfois abusé de son talent, de sa disponibilité .... Il me plait de rappeler qu’elle fut la première journaliste en Côte d’Ivoire, qui a osé présenter le journal télévisé en jeans. Tollé rapidement amorti par ses qualités professionnelles indiscutables. Notre métier est très absorbant tant et si bien, que Awa Ehoura n’a pu prendre soin de sa santé. Vedette, victime de son professionnalisme, incomprise…. Malgré les aides officielles et privées, la maladie a eu raison de celle qui a servi l’Etat, sous tous les pouvoirs gouvernants », raconte Dr Issa Sangaré Yeresso, journaliste producteur et réalisateur à la RTI.

Awa Ehoura a fait ses débuts dans le monde de l’audiovisuel à TV2 dans les années 1990. Grâce à son talent et son travail, elle gravit très vite les échelons et devient directrice de la Première Chaine de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Puis Directrice Générale adjointe chargée des antennes, de la diffusion et des infrastructures techniques. Elle occupe ensuite le poste de conseillère spéciale en communication de l’ex-Président de la République, Laurent Gbagbo.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 août 2025

Présidentielle d'octobre : Simone Gbagbo se lance dans la course

25 août 2025

Telegram : « Nous gagnerons »… Un an après son arrestation, le fondateur dégomme l’enquête

25 août 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à Baltimore

25 août 2025

Mali : la Croix-Rouge célèbre ses 60 ans d’actions humanitaires

25 août 2025

Onga sort de l’oubli : Oligui Nguema inaugure le premier collège de la commune



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité