Le professeur Francis Wodié n'est plus. Il est décédé dans la nuit du dimanche 2 juillet au lundi 3 juillet 2023 à l’âge de 87 ans.
Son décès représente une grande perte pour la Côte d’Ivoire, tant sur le plan politique que sur le plan académique. En effet très jeune, alors étudiant, il milite au sein de la fédération des étudiants d’Afrique noir en France (Feanf). Enseignant de droit, il fonde le syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares) en 1970. Le professeur Francis Wodie est double agrégé en droit public et en sciences politiques. Agrégations qu’il obtient successivement en Algérie en 1973 et en France en 1984. Il devient le premier doyen de la faculté de droit de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody en 1980. En 1987, il fonde la ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho). Il présidé en 1989 le jury du concours d’agrégation de droit public et de sciences politiques du Cames.
De par ses compétences, il jouera un rôle important dans la formation de plusieurs hauts cadres de l’administration ivoirienne. Rôle pour lequel il est respecté et admiré par tous.
Avec l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire, le professeur Wodié fonde en 1990, le parti ivoirien des travailleurs (Pit) dont il devient le député de la commune de Cocody. Il se présente également aux différentes élections présidentielle de 1995, 2000 et de 2010, en qualité de candidat de son parti le Pit. Il obtient successivement 3,56%, 5,70% et 0,29% des suffrages exprimés. Des résultats faibles, qui ne lui permettent pas d’accéder à la magistrature suprême. Il va cependant occuper d’importants postes dont celui de ministre de l’enseignement supérieur de 1998 à 1999, de président de conseil constitutionnel de 2011 à 2015.
L’homme s’était retiré de la vie politique ivoirienne depuis sa démission du poste de président du conseil constitutionnel le 3 février 2015. Il vivait dans sa résidence de la ville balnéaire de Grand-Bassam.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-






Publié le :
6 juillet 2023Par:
Lago Tape