publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le professeur Francis Wodié est décédé

Publié le :

Le professeur Francis Wodié n'est plus. Il est décédé dans la nuit du dimanche 2 juillet au lundi 3 juillet 2023 à l’âge de 87 ans.

Son décès représente une grande perte pour la Côte d’Ivoire, tant sur le plan politique que sur le plan académique. En effet très jeune, alors étudiant, il milite au sein de la fédération des étudiants d’Afrique noir en France (Feanf). Enseignant de droit, il fonde le syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares) en 1970. Le professeur Francis Wodie est double agrégé en droit public et en sciences politiques. Agrégations qu’il obtient successivement en Algérie en 1973 et en France en 1984. Il devient le premier doyen de la faculté de droit de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody en 1980. En 1987, il fonde la ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho). Il présidé en 1989 le jury du concours d’agrégation de droit public et de sciences politiques du Cames.

De par ses compétences, il jouera un rôle important dans la formation de plusieurs hauts cadres de l’administration ivoirienne. Rôle pour lequel il est respecté et admiré par tous.

Avec l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire, le professeur Wodié fonde en 1990, le parti ivoirien des travailleurs (Pit) dont il devient le député de la commune de Cocody. Il se présente également aux différentes élections présidentielle de 1995, 2000 et de 2010, en qualité de candidat de son parti le Pit. Il obtient successivement 3,56%, 5,70% et 0,29% des suffrages exprimés. Des résultats faibles, qui ne lui permettent pas d’accéder à la magistrature suprême. Il va cependant occuper d’importants postes dont celui de ministre de l’enseignement supérieur de 1998 à 1999, de président de conseil constitutionnel de 2011 à 2015.

L’homme s’était retiré de la vie politique ivoirienne depuis sa démission du poste de président du conseil constitutionnel le 3 février 2015. Il vivait dans sa résidence de la ville balnéaire de Grand-Bassam.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 août 2025

Lutte contre les faux billets en zone Cemac : la Banque centrale lance l’application «BEAC NG2020»

1 août 2025

Tétanisés par Trump, les sans-papiers de Los Angeles se terrent chez eux

1 août 2025

L’Europe accepte une pleine vassalisation énergétique vis-à-vis des États-Unis

1 août 2025

Washington : réunion inaugurale du comité mixte de surveillance de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda

1 août 2025

Présidentielle d’octobre : Ahoua Don Mello déclare officiellement sa candidature



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité