La première édition de la « journée de l’entrepreneuriat », organisée, le 24 juin 2023, par l’Ambassade de la Côte d’Ivoire aux Etats Unis a été marquée par quatre panels autour du thème : « Défis et opportunités de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire ».
Ces panels ont été animés par des personnes ressources des secteurs de l’investissement, de l’immobilier, entre autres. Au cœur des débats, quatre problématiques : l’environnement des affaires ; la création et la gestion des PME aux USA ; l’accès à la propriété immobilière et la gestion financière d’une PME aux USA et enfin l’accès à la propriété foncière et immobilière en Côte d’Ivoire.
M. Franck SAHOU, directeur du bureau des investissements anglo-saxons au Cepici (Centre de la Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire) a exhorté les Ivoiriens présents à ce rendez-vous à faire le chemin retour pour venir investir au pays. Un pays où les opportunités se multiplient, jour après jour, au vu des projets de développement en cours sur toute l’étendue du territoire. La diaspora, assure-t-il, occupe une place importante dans le fonctionnement du Cepici et, pour rassurer les membres de la communauté, des facilités ont été créées, notamment la possibilité d’avoir toutes les informations avant d’arriver à Abidjan.
Couloir vert
L’acquisition immobilière et foncière, était l’un des sujets qui ont intéressé les participants à cette rencontre. M. Siriki Sangaré, promoteur immobilier, a insisté sur le couloir vert créé au sein du ministère de la Construction pour encadrer et accompagner les acquéreurs issus de la diaspora. Siriki Sangaré, qui est par ailleurs directeur général de Opes Holding, a assuré que des facilités sont désormais en place pour aider la diaspora notamment ceux qui veulent acquérir des biens immobiliers.
Il est aussi ressorti des échanges qu’il y a un flux financier important entre les membres de la diaspora ivoirienne et leur pays d’origine. Et pour une meilleure gestion et sécurisation de ce flux financier, M. Siriki Sangaré a souligné l’existence d’un ministère qui veille à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.
Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Africa CEO Forum 2025 : Ouattara invite ses paires à renforcer les échanges inter-africains
-
Africa CEO Forum 2025 : Les Chefs d’Etats prônent le soutien au secteur privé, pour le développement du continent
-
Entre Nous : Rappels utiles !
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-