Il y a deux ans, lorsque nos frères maliens décidèrent de s’acoquiner avec le groupe de mercenaires russes Wagner, je leur recommandai de bien lire ou relire le livre « le Prince » que l’italien Machiavel avait écrit en 1550, et qui me semblait plus que jamais d’actualité. Je leur recommandais de lire précisément cette partie du livre qui dit ceci : « je dis donc que les armes avec lesquelles un prince défend son pouvoir sont soit les siennes, soit mercenaires, soit auxiliaires, soit mixtes. Les mercenaires et auxiliaires sont inutiles et dangereuses ; si quelqu’un tient son pouvoir fondé sur les armes mercenaires, il ne sera jamais solide ni sûr. Car elles sont désunies, ambitieuses, sans discipline, déloyales ; vaillantes au milieu des amis, lâches au milieu des ennemis ; sans crainte de Dieu, sans foi avec les hommes ; et l’on ne diffère sa chute que tant que l’on diffère l’assaut ; durant la paix vous êtes dépouillés par elles, durant la guerre par les ennemis. La cause de ceci est qu’elles n’ont d’autre amour ni d’autre raison qui les maintienne en campagne qu’un peu de salaire, qui ne suffit pas à faire qu’elles veuillent mourir pour vous. Elles veulent être à votre solde pendant que vous ne faites pas la guerre, mais lorsque vient la guerre, ne veulent que s’enfuir ou s’en aller…Les capitaines mercenaires sont ou excellents dans les armes ou non. S’ils le sont, vous ne pouvez vous y fier, parce qu’ils aspireront toujours à leur propre grandeur, ou en vous opprimant, vous qui êtes leur maître, ou en opprimant d’autres contre votre intention ; si le capitaine mercenaire n’est pas valeureux, il vous ruine ordinairement. »
Je pense que ce qui vient de se passer en Russie ces derniers jours devrait inciter les Maliens, Centrafricains et peut-être Burkinabè à bien réfléchir sur la question des mercenaires avec lesquels ils sont en affaire ou projettent de l’être. Parce que même Vladimir Poutine, celui qui a créé ou tout au moins favorisé la création de ce groupe de mercenaires est en train de se demander s’il n’a pas enfanté un monstre qui a cherché à le manger. Le patron du groupe Wagner qui, ces derniers temps, ne manquait aucune occasion de critiquer la manière dont la guerre était menée en Ukraine, a décidé de lancer ses troupes sur Moscou, faisant craindre un coup d’Etat. Vous vous imaginez un coup d’Etat dans la grande Russie de Vladimir Poutine pendant que ce pays est en pleine guerre avec l’Ukraine ou, si l’on veut, avec tout le monde occidental ? Pendant que les forces de Wagner étaient en train de foncer sur la capitale russe, le président biélorusse a mené une médiation et le patron de Wagner a ordonné à ses troupes de faire demi-tour. Lui-même devrait se réfugier en Biélorussie. Que s’est-il réellement passé ? On le saura peut-être un jour, ou peut-être jamais. Toujours est-il que les forces mercenaires s’étant vues trop puissantes, ont cru pouvoir se retourner contre celui qui les employait. Que disait Machiavel ? « Les capitaines mercenaires sont ou excellents dans les armes ou non. S’ils le sont, vous ne pouvez vous y fier, parce qu’ils aspireront toujours à leur propre grandeur, ou en vous opprimant, vous qui êtes leur maître, ou en opprimant d’autres contre votre intention. »
Si Evgueni Progojine, le patron de Wagner a osé faire ce genre de coup à Vladimir Poutine, l’on peut imaginer ce qu’il est capable de faire à des petits chefs d’Etats africains. Il est pour le moment mis au frais en Biélorussie, mais je ne crois pas que Wagner soit démantelée. Elle sert encore en Afrique où elle rapporte beaucoup d’argent et permet à la Russie de se positionner dans des zones riches en matières premières. Là où Wagner est devenu trop puissant, que les chefs d’Etats se disent qu’ils ont perdu leurs pouvoirs. Souvenez-vous du mercenaire Bob Denard qui faisait et défaisait les pouvoirs aux Comores. Maliens et Centrafricains, vous ne savez pas dans quoi vous vous êtes embarqués. Mais vous le saurez très vite.
Venance Konan
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
29 juin 2023Par:
BI Micheltant que on peut défier la France (qui n'a que faire de ça ) y a pas de problème. Ce que les africains ignorent c'est que la France peut faire les affaires partout où elle veut. Si elle veut vous aider et que vous refusez c'est des économies pour elle et elle s'en porte mieux. La France doit avoir des conseillés africains car souvent elle ne comprend pas la situation.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Institut européen de Cancérologie de Bingerville : « Accéder aux traitements est maintenant possible, avec le même niveau de qualité qu’en Occident » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants en 16e de finales : « On a désormais notre équipe-type » (Supporters de Bouaké)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire.Après la victoire des Éléphants : "On ne change pas l'équipe qui gagne "(Supporter)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire. Après la victoire des Éléphants : grande joie, confiance et prudence chez les supporters (reportage)
-
Coupe du monde 2026 — Groupe E, 3e journée. Côte d’Ivoire – Curaçao (2-0) : Pépé assure la qualification des Éléphants
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-






Publié le :
29 juin 2023Par:
Lago Tape