Les populations sont en pleins préparatifs de l'Aïd el-Kebir ou la fête de Tabaski également appelée la fête du mouton, prévue le mercredi 28 juin 2023. Les prix des bête varient de 100 000 F CFA à 350 000 F CFA. Que ce soit sur les marchés de bétails d’Attécoubé ou d’Adjamé que nous avons fréquentés, les prix ne sont pas en dessous de 100 000 F CFA . L’on a cependant constaté que les marchés sont suffisamment fournis en bétail. Les parcs à moutons sont devenus de véritables marchés où, en dehors de la vente des béliers, plusieurs autres commerces sont organisés.
Nous sommes à Adjamé, sur l'espace de l’ancienne casse, précisément dans l'un des plus grands parcs à bétail de la commune, ce lundi 26 juin 2023. Des vendeurs vont et viennent, tous pressés. Hommes et femmes, adultes et adolescents se bousculent. Chacun veut profiter de ces quelques jours de préparatifs de la fête de Tabaski, pour faire les meilleures affaires possibles. On marche donc, sans aucune gêne, dans la boue que les dernières pluies ont créée. Les véhicules également entrent et sortent du parc à bétail. Tout cela crée un certain désordre que les forces de l’ordre sont obligées de réguler.
De bonnes affaires pour les tricycles
La fête du mouton est une belle occasion, pour les conducteurs de tricycle, de faire de bonnes affaires. En arrivant sur les lieux, nous les apercevons en grand nombre, ici et là. Certains sont déjà chargés de moutons pour diverses destinations. D’autres attendent de l’être. « Vous transportez les moutons à combien ? ». Le conducteur de tricycle que nous avons interrogé cherche à savoir le nombre de bêtes que nous avons et à quelle destination nous allons. Car le montant des frais de transport en dépend. Pour un mouton que nous voulons qu’il transporte à Attécoubé, l’homme demande 7000 F CFA. Souvent, le tricycle peut prendre à la fois trois ou quatre béliers. L’homme explique qu’il fait plusieurs voyages par jour.
Les autres moyens de transports tels que les pick up et autres véhicules bâchés, les taxis sont aussi utilisés. Mais les tricycles attirent notre attention par leur nombre. « On en trouve facilement et à moindre coût », explique Seydou qui s’apprête à en emprunter.
Vendeurs d’herbes et de couteaux se frottent les mains
A côté de ces commerçants de moutons, l’on trouve aussi des vendeurs de touffes d’herbes, principale nourriture des bœufs et moutons. « Trois tas d’herbes à 500 F CFA », lance le vendeur, lorsque les gens accourent pour s’en procurer. Il venait d’arriver sur le parc avec un chargement de charrette. Et en moins de deux minutes, sa marchandise était finie. Il doit repartir couper d’autres quantités dans les environs de la forêt du Banco, pour revenir les vendre.
On trouve également, sur le parc, des vendeuses de couteaux et de machettes de différentes tailles. Elles présentent aux acheteurs ces outils qui vont servir à immoler et dépecer les animaux le jour de la fête. Elles vendent aussi des sacs et des cordes à 100 F CFA et qui servent à attacher les bêtes. « On prend à 100 F CFA et on revend à 200 F CFA , disent des adolescents qui passent aussi leur journée dans ce marché à pratiquer ce petit commerce. A côté, il y a un espace gastronomique. Des friandises, des grillades et même des plats de riz sont vendus pour tous ceux qui voudront se restaurer. Comme on le constate, à l’approche de la fête de Tabaski, ce parc devient un vaste marché, un véritable lieu de petits commerces.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





