publicité

Politique

Russie: Prigojine ordonne le retour de ses combattants après une médiation

Publié le :

D'après les déclarations du président bélarusse, Alexandre Loukachenko, il aurait eu des discussions avec Evgueni Prigojine pour parvenir à un accord de désescalade. Loukachenko a annoncé que Prigojine avait accepté d'arrêter les mouvements des troupes de la milice Wagner en Russie, ainsi que des mesures pour réduire les tensions.



Evgueni Prigojine, le chef de la milice Wagner, a finalement demandé à ses troupes de faire demi-tour alors qu'elles avançaient vers Moscou. Cette décision survient après des négociations de désescalade entre Prigojine et le président bélarusse Alexandre Loukachenko. Les mesures convenues visent à arrêter les mouvements des troupes du groupe paramilitaire et à éviter toute escalade supplémentaire. Cette annonce, confirmée par Prigojine lui-même, vise à prévenir un bain de sang et à garantir la sécurité des combattants de Wagner.


D'après les déclarations du président bélarusse, Alexandre Loukachenko, il aurait eu des discussions avec Evgueni Prigojine pour parvenir à un accord de désescalade. Loukachenko a annoncé que Prigojine avait accepté d'arrêter les mouvements des troupes de la milice Wagner en Russie, ainsi que des mesures pour réduire les tensions. Ces négociations, qui ont duré toute la journée, ont été menées en accord avec le président russe Vladimir Poutine.


Le conflit armé russe en Ukraine a connu un revirement inattendu avec la rébellion du groupe paramilitaire Wagner contre le Kremlin. Ce groupe, qui jouait…


Selon le canal Telegram officieux de la présidence bélarusse, Poul Pervogo, la proposition sur la table était considérée comme parfaitement acceptable pour dénouer la situation. Elle offrait des garanties de sécurité pour les combattants de Wagner. Prigojine a également confirmé cette annonce et a déclaré que ses hommes "rentrent" dans leurs camps afin d'éviter un bain de sang et de maintenir la sécurité.

La décision de Prigojine de faire demi-tour et de stopper l'avancée de ses troupes marque un dénouement temporaire dans cette situation tendue en Russie. Les mesures de désescalade négociées avec le président bélarusse visent à prévenir une confrontation violente et à maintenir la stabilité. Cependant, la situation reste fragile et les tensions persistent, ce qui nécessitera une surveillance continue pour éviter toute résurgence des hostilités.

Cédric Amoussou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité