A quelques heures des élections générales (présidentielle, parlementaires et municipales) prévues pour se tenir le 24 juin prochain, en Sierra Léone, Freetown retient son souffle. En effet, la tension est montée de plusieurs crans depuis que le principal candidat de l’opposition, Dr Samura Kamara du Congrès de tout le peuple (APC), a exigé la démission du président de la Commission électorale ainsi que celle de tous les commissaires électoraux. Il leur reproche d’avoir produit des listes électorales truffées d’irrégularités dans le but de favoriser le candidat du parti au pouvoir qui n’est personne d’autre que le président Julius Maada Bio qui veut se succéder à lui-même. Et ce n’est pas tout. Car, entre autres, l’opposition dénonce la mauvaise qualité des cartes d’électeurs et le système de décompte des voix dans les centres de vote et districts ainsi que le transfert manuel et électronique des suffrages. Ainsi donc, le décor est planté. Car, ces griefs formulés contre l’instance électorale sierra-léonaise ne présagent rien de bon, surtout dans ce petit pays dont l’histoire s’est écrite en lettres de sang. On a encore en mémoire la terrible guerre civile qui a secoué le pays pendant plus d’une décennie (1991-2002) et qui a coûté la vie à plus de 120 000 personnes sans compter les milliers de civils mutilés. Mais en dépit de ce passé pour le moins douloureux, la Sierra Léone, depuis quelques années, a su se relever tant et si bien que malgré son taux d’inflation très élevé, le pays se place en 179e position dans la liste des pays les plus riches du monde avec un PIB (Produit intérieur brut) atteignant 406 euros par habitant.
Les acteurs politiques sierra-léonais doivent tous privilégier l’intérêt supérieur de la Nation
Certes, ces données ne font pas de la Sierra Léone, ce que l’on appelle un tigre ou un dragon ; loin s’en faut. Mais à tous le moins, le pays se caractérise par une stabilité politique encourageante que les turpitudes des hommes politiques, si l’on n’y prend garde, pourraient remettre en cause. Certes, l’opposition politique a peut-être raison de demander la dissolution de la Commission électorale, surtout que cette dernière reconnaît, elle-même, avoir transmis, par erreur, une mauvaise copie de la liste électorale aux partis politiques. Elle a donné des verges pour se faire fouetter si bien qu’elle se doit de s’assumer pleinement. Cependant, l’opposition ne pousse-t-elle pas trop loin le bouchon en allant jusqu’à réclamer le départ du président de la Commission électorale et ce, alors même que l’on est à la veille du scrutin ? Certes, comme on le sait, en politique, tous les coups sont permis mais force est de reconnaître que les insuffisances relevées par l’opposition ne sont pas propres à la Sierra Léone. En effet, comparaison n’est pas raison mais très rarement, un fichier électoral a fait l’objet de consensus en Afrique. Des tiraillements et chamailleries, il n’en manque pas mais dans bien des pays, la raison finit toujours par l’emporter. C’est du moins ce qu’on attend aussi les acteurs politiques sierra-léonais qui se doivent de tout faire pour ne pas réveiller les vieux démons. Pour cela, ils doivent tous privilégier l’intérêt supérieur de la Nation.
Boundi OUOBA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-





