Je ne voulais pas intervenir dans le débat sur l'équipe nationale. Petite question cependant. Le président de la fédération annonce la "fin de la période d'essai, de test" de l'entraîneur . Il ya problème tout de même. Pourquoi n'avoir pas dit aux ivoiriens que l'entraîneur procédait à des tests. Les ivoiriens auraient compris.
Ce n'est pas après cette raclée face à cette petite équipe Zambienne qu'on doit avancer cet argument et faire avaler cette histoire de fin de test .
Difficile d'avancer un tel argument quand nous savons que notre équipe est constellée de joueurs professionnels qui évoluent au plus haut niveau, dans les plus grands clubs et championnats.
Je ne perds pas de vue qu'en sport il ya trois donne : la victoire, la défaite et le match nul.
Ce que beaucoup d'ivoiriens reprochent à l'équipe de Gasset, au delà de la large défaite, c'est surtout le jeu insipide délivré à Lusaka. J'ai entendu un confrère parler et donner un rendez-vous aux sportifs ivoiriens pour Septembre ou la CAN elle même. Une telle vision des choses est dilatoire. En effet que font l'entraîneur, les joueurs et le staff technique de l'image de la Côte d’Ivoire sportive. Du standing de l'équipe nationale ? Samedi, l'équipe était en perdition à Lusaka. Certains joueurs se comportant comme des sénateurs. Le comportement de cette équipe nationale a été loin des énormes efforts financiers fournis actuellement par nos autorités, le Président Alassane Ouattara en tête pour offrir des conditions optimales de succès aux éléphants : primes payées, déplacement à Lusaka par vol spécial. Et selon certaines informations bien sourcees, l'avion restant sur place en Zambie pour permettre à la délégation de revenir très rapidement à Abidjan. Toute chose qui a eu pour effet du reste de perturber un tant soit peu le planning opérateur des vols de nôtre Compagnie Nationale.
Non messieurs, chers amis, place au travail dans la rigueur pour mériter les efforts consentis par l'Etat, pour encore continuer à bénéficier du regard attentif et des largesses du Président de la République.
Nous voulons d'une CAN 2023 aboutie et pleinement reussie en dehors des infrastructures sportives de dimension internationale et de haut vol au prix des investissements les investissements massifs ordonnés par le Chef de l’Etat , cela passe aussi par un résultat probant à cette CAN 2023.
Aucun ivoirien n'en voudra aux Éléphants de n'avoir pas gagné la CAN. En sport tout peut arriver. Mais les ivoiriens seront attentifs aux comportements d'ensemble de l'équipe, de la gestion du groupe par l'équipe fédérale. Une élimination précoce du tournoi final, par exemple, ne sera pas compris et accepté. Même si nous savons qu'à cette CAN 2023 le ballon roulera pour toutes les pays qualifiés à cette fête du sport que nous souhaitons belle au regard de l'engagement humain et financier immense consenti par nôtre pays pour son organisation pleine et entière, les Éléphants doivent ici et maintenant avoir une chose à l'esprit : mouiller le maillot. Il en est de même pour la Fédération Ivoirienne de Football.
Emmanuel KOFFI,
Journaliste, Officier dans l'Ordre National, Commandeur du Mérite Sportif, ex Président de la Commission Médias-TV du COCAN 2023
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





