En marge des festivités marquant les 20 ans de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) qui se tiennent ce week-end à Kinshasa, la Première dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara, a rencontré le vendredi 16 juin 2023 à l’Hôtel Fleuve Congo, les femmes ivoiriennes vivant en République Démocratique du Congo (RDC). Deux sujets étaient à l’ordre du jour de cette rencontre à savoir : la situation de ces femmes, et l’accès au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
« Maman Dominique, votre présence ici aujourd’hui est une affirmation de votre dévouement indéfectible à la cause des femmes de notre continent. Par le biais du FAFCI, vous avez offert aux femmes la possibilité de transformer leurs rêves en réalités tangibles, d’éclairer leur avenir par l’éducation, l’entrepreneuriat et l’auto-épanouissement. Nous souhaitons, à l’image de nos sœurs de la diaspora ivoirienne de Brazzaville, solliciter notre intégration dans ce fonds ; qui est une véritable opportunité pour l’autonomisation des femmes », a souhaité Simone Rivière Gema, Vice-Présidente de la Diaspora ivoirienne en RDC chargée des femmes.
Après avoir recensé leurs difficultés et préoccupations, l’épouse du Chef de l’Etat, leur a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 300 millions de F CFA, pour le financement de leurs activités génératrices de revenus. « Ce que j’ai retenu, c’est que vous manquez de moyens. Mais avec le FAFCI, vous en aurez (…) », a-t-elle promis à ses sœurs. En plus, Dominique Ouattara, a offert une enveloppe de 10.000 dollars aux femmes de l’Association. En retour, elles lui ont offert une sculpture, en guise de souvenirs et de remerciements.
L’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le Développement, faut-t-il le souligner, vise à promouvoir le développement socio-économique et le bien-être des populations sur le continent.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
rmée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-





