publicité

Politique

20 ans de l’OPDAD: Dominique Ouattara annonce 300 millions de Fcfa du FAFCI, pour les Ivoiriennes vivant en RDC

Publié le :

En marge des festivités marquant les 20 ans de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) qui se tiennent ce week-end à Kinshasa, la Première dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara, a rencontré le vendredi 16 juin 2023 à l’Hôtel Fleuve Congo, les femmes ivoiriennes vivant en République Démocratique du Congo (RDC). Deux sujets étaient à l’ordre du jour de cette rencontre à savoir : la situation de ces femmes, et l’accès au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

« Maman Dominique, votre présence ici aujourd’hui est une affirmation de votre dévouement indéfectible à la cause des femmes de notre continent. Par le biais du FAFCI, vous avez offert aux femmes la possibilité de transformer leurs rêves en réalités tangibles, d’éclairer leur avenir par l’éducation, l’entrepreneuriat et l’auto-épanouissement. Nous souhaitons, à l’image de nos sœurs de la diaspora ivoirienne de Brazzaville, solliciter notre intégration dans ce fonds ; qui est une véritable opportunité pour l’autonomisation des femmes », a souhaité Simone Rivière Gema, Vice-Présidente de la Diaspora ivoirienne en RDC chargée des femmes.

Après avoir recensé leurs difficultés et préoccupations, l’épouse du Chef de l’Etat, leur a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 300 millions de F CFA, pour le financement de leurs activités génératrices de revenus. « Ce que j’ai retenu, c’est que vous manquez de moyens. Mais avec le FAFCI, vous en aurez (…) », a-t-elle promis à ses sœurs. En plus, Dominique Ouattara, a offert une enveloppe de 10.000 dollars aux femmes de l’Association. En retour, elles lui ont offert une sculpture, en guise de souvenirs et de remerciements.

L’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le Développement, faut-t-il le souligner, vise à promouvoir le développement socio-économique et le bien-être des populations sur le continent.

Boubakar Barry




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité