publicité

Economie

5e Forum international anti-corruption à Abidjan : La Côte d’Ivoire appelle à une synergie d’actions contre le fléau

Publié le :

Abidjan abrite depuis le 14 juin 2023, la cinquième édition du Forum international anti-corruption ou International corruption hunters alliance (Icha). Selon une publication du site gouvernemental, à l’occasion de l’ouverture dudit forum, le Vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné a indiqué que, « la corruption est ce fléau mondial, dont la lutte nécessite une synergie d’actions et une mutualisation de nos forces et intelligences »

La lutte contre la corruption a déclaré Tiémoko Meyliet Koné, est l’un des défis du Président Alassane Ouattara, dont le mot d’ordre est d’assurer une meilleure gestion des ressources publiques, pour une croissance nationale plus forte et plus inclusive.

Le Président de la République a entrepris de nombreuses actions en matière de lutte contre la corruption que le Vice-Président a tenues à rappeler. Il s’agit notamment de la création de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, la ratification de plusieurs conventions internationales, du pôle pénal économique et financier, ainsi que la création d'un ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Poursuivant, il a précisé que ce dispositif institutionnel et juridique a été renforcé par divers systèmes de digitalisation de l’administration.

Toutes ces actions ont permis au pays d’améliorer son classement au niveau mondial. Ainsi, la Côte d’Ivoire est passée de la 130ème place en 2012 à la 99ème place en 2022, au titre de l’indice de perception de la corruption de Transparency International.

Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Zoro Epiphane Ballo, a ajouté que la corruption freine l’élan du développement politique, économique et social de la société. « L’organisation de ce forum en terre ivoirienne fait de notre pays la plaque tournante de la lutte contre la corruption », a-t-il conclu.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2025

Présidentielle: Issa Tchiroma publie un « Appel à la responsabilité de nos Forces de défense et de sécurité »

19 octobre 2025

Pakistan et Afghanistan s’accordent sur un « cessez-le-feu immédiat »

19 octobre 2025

Leadership féminin: La Côte d’Ivoire signe sa 1re participation au Congrès mondial des femmes médecins au Caire

19 octobre 2025

Trump presse Zelensky de conclure un "accord" pour mettre fin à la guerre

19 octobre 2025

Démographie : Le Mali comptera plus de 50 millions d’habitants en 2050



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité