La forte pluie qui s'est abattue sur Abidjan dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin a anéanti une famille entière dans la commune de Yopougon. Précisément dans le quartier millionnaire à quelques centaines de mètres de la cité « les trois cocotiers ». Des baraques situées dans une zone à risque ont cédé sous le poids d'un pan de terre qui s'est détaché depuis la haut. Ces faits se sont passés aux environs de 3 heures du matin alors qu’il pleuvait fortement, selon des témoins. Cet éboulement a entièrement englouti une famille de 5 membres : le père, la mère et leurs trois enfants. Tous ont péri sous la boue. Dès les premiers instants de l’éboulement, les rescapés des maisons voisines ont sonné l’alerte. Et, les jeunes du quartier ont organisé sur le champ des secours. Toute la nuit sous la pluie, ils ont fouillé dans la boue en vue de retrouver les corps des victimes, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers militaires des policiers.
Quand nous sommes arrivés sur le lieu dans l’après-midi, c’était la désolation. Nous avons constaté un triste décor. L’on pouvait encore constater les effets de l’éboulement. Notamment des baraques complètement envahies par la boue. Une maison en dure était à moitié détruite. Mais ses habitants ont eu la chance de survivre. Ces derniers ont évacué le lieu.
A Mossikro un quartier mal famé de la commune d’Attecoubé, deux murs se sont effondrés sous l’effet de la pluie. Heureusement l’on n’a déploré aucune perte en vies humaines. Par contre, à Adjamé, au quartier Williamsville notamment, un enfant de dix ans tombé quelques jours plus tôt, dans un caniveau, a été emporté par les eaux.. .
Entêtement mortel
« Ça va aller », s’est exprimé cet habitant du quartier de Yopougon où a eu lieu le drame, comme pour dire qu’il n’a pas eu d’autre choix que d’habiter à cet endroit dangereux, en attendant que sa situation s’améliore. Pourtant dès le début de la saison des pluies, le Premier ministre Patrick Achi en vue d’éviter la survenue de ces catastrophes mortelles, avait instruit le ministre de l’hydrauliques de l’assainissement et de la salubrité Bouaké Fofana, ainsi que les maires du district d’Abidjan et leurs services techniques à accélérer les opérations de déguerpissement des populations des zones à risques. Le 11 mai 2023, le ministre Bouaké Fofana a démarré ladite opération à Mossikro dans la commune d’Attécoubé. Il a visité par la suite les communes d’Adjamé et du Plateau.
L’ardent souhait du gouvernement était que cette opération appelée « Saison des pluies, zéro victime c’est possible », parvienne à empêcher toute situation mortelle. Malheureusement, les populations sont restées dans certaines de ces zones, en dépit des nombreuses actions initiées (sensibilisation puis déguerpissement), qui visaient à les faire s’en aller de là. Et le résultat, ce sont encore des morts par l’entêtement des populations.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-






Publié le :
12 juin 2023Par:
Forestier de Lahou