publicité

Politique

Communication : le vice-Président de la République reçoit le rapport d’activités 2022 de la Haca

Publié le :

« Je suis persuadé qu’à l’occasion des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, la Haca qui a toujours démontré son professionnalisme, relèvera les défis, comme elle l'a toujours fait en garantissant l’accès équitable des candidats aux antennes des médias audiovisuels », s'est adressé Tiemoko myeilet Koné vice-Président de la République de Côte d’Ivoire au président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) René Bourgoin. C’était le premier juin 2023 lors d’une cérémonie officielle au cours de laquelle il recevait le rapport d’activités 2022 de la Haca au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara.

Recevant le rapport d’activités 2022 de la Haca, le vice-Président a dans un premier temps mis l’accent sur la forte contribution du Président de la République SEM Alassane Ouattara, alors premier ministre sous feu Félix Houphouët-Boigny, à l’avènement en Côte d’Ivoire, d’une presse écrite et audiovisuelle libre et plurielle. Et sous son leadership en qualité de Président de la République, cette libéralisation s’est Poursuivie dans le domaine de la télévision. « C’est sous cette impulsion que, pour la première fois en Côte d’Ivoire, quatre chaînes de télévision privées commerciales peuvent désormais émettre aux côtés de celles du service public. L’ensemble de ces chaînes nationales, autorisées et encadrées par la Haca, constitue une fierté pour tous, par la qualité et la diversité de leurs contenus qui participent au rayonnement de la Côte d’Ivoire tant au plan national qu’international », a indiqué le vice-Président. Il a également relevé le rôle et l’importance de l’internet et du numérique dans la créativité et la diffusion de l’informatique.

Le vice-Président a noté cependant des difficultés auxquelles le secteur est confronté, notamment les dérapages et les dérives sur les réseaux sociaux avec les fak news ou fausses informations, les propos haineux, les atteinte à la vie privée, etc. Il a noté également les difficultés que rencontrent les opérateurs locaux face à la concurrence de certains grands groupes internationaux qui opèrent dans le domaine.

Mais face à ces dérapages, dérives et difficultés, une loi a été votée le 20 décembre 2022 pour élargir le champ de compétence de la Haca. « Le gouvernement accorde une grande importance au secteur de la communication et il est prêt à apporter sa part de contribution pour développer un écosystèmes plus intégré avec le numérique », a promis le vice-Président . Non sans féliciter la Haca pour le travail abattu pendant l’année 2022.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité