publicité

Culture

Nationalité ivoirienne. Lénaïck Adam attend la réponse à sa demande, depuis 4 ans

Publié le :

De passage en Côte d’Ivoire en 2019, dans le cadre du renouement avec les Boni de la Guyane, Lénaïck Adam, un ex-député noir de cette province Française, avait demandé à obtenir la nationalité ivoirienne.

Serges Bilé, journaliste-écrivain et homme de culture franco-ivoirien, qui avait organisé ce voyage de retour, sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Culture Maurice Kouakou Bandaman, l’avait encouragé naturellement à lancer la procédure.

Mais voilà aujourd’hui 4 ans, que son courrier qu’il avait adressé aux autorités ivoiriennes est toujours sans réponse. « J’ai eu Lénaïck Adam au téléphone. Je me suis senti honteux de lui avoir vendu un rêve auquel il a cru comme moi, le rêve pour un fils de la diaspora d’obtenir la nationalité ivoirienne, afin de mieux communier avec l’Afrique, le continent de ses ancêtres », explique Serges Bilé.

Il ajoute : « au moment où le Ghana, le Bénin et le Sénégal ouvrent largement leur bras à la diaspora antillaise et afro-américaine, je ne sais plus quoi faire pour que la Côte d’Ivoire suive leurs traces. Depuis le premier voyage du retour que j’ai organisé en 1994 pour les Boni de la Guyane, puis les vols directs que mon association a initiés dès 1995 entre la Côte d’Ivoire et la Martinique, j’ai l’impression de ramer à contre-courant », déplore Serges Bilé.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 mars 2026

10 mois après l’escale des Bongo, Oligui Nguema accepte l’invitation de João Lourenço pour une visite officielle à Luanda

25 mars 2026

RHDP : "Tolérance zéro" contre l’indiscipline et vaste réorganisation interne en vue

25 mars 2026

Coopération décentralisée : Boundiali et Yèbles en France posent les bases d’un partenariat prometteur

25 mars 2026

Washington propose à l’Iran un plan en 15 points pour mettre fin à la guerre

25 mars 2026

Burkina Faso : un technicien sénégalais dans le staff des Étalons



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité