Le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci), a organisé le mercredi 31 mai 2023 à Cocody, une rencontre d’échanges et de formation avec les femmes rapatriées volontaires de Tunisie sur le thème : « Comment réaliser son rêve en tant que jeune femme entrepreneur dans son pays ? ». Selon la Mme Euphrasie Yao, Coordonnatrice nationale du Programme Compendium, « cette rencontre est un moment de partage, qui offre l’opportunité à ces femmes venues de la Tunisie, d’intégrer le Compendium, de se former, de bénéficier de financement et d’accompagnement, afin qu’elles puissent se réintégrer dans le tissu socio-économique ».
Elle les a invitées à rêver grand et à croire en leurs compétences. « N’écoutez pas les murmures. Soyez fortes. Et ne cédez surtout pas à la facilité », conseille Mme Kouassi, avant de leur offrir son livre intitulé : « Le secret d’une aventure. Celle qu’on n’attendait pas au sommet ». Cela, afin qu’elles puissent s’en inspirer, pour transformer leur vie. En effet, cette œuvre retrace les combats personnels et professionnels, qui ont rendu forte la donatrice, tout au long de sa carrière d’enseignante et de sa fonction de ministre.
De l’avis de Kouadio Aimée, responsable des femmes rapatriées volontaires de Tunisie, cette rencontre est la bienvenue. « Depuis notre arrivée en Côte d’Ivoire, c’est la première fois que nous sommes ainsi reçues. Nous vivons actuellement des moments difficiles. Mais les mots de Mme Euphrasie Yao nous rassurent et nous redonnent espoir », dit-elle. « J’ai trouvé ce programme très intéressant. Et je suis satisfaite d’y avoir participé », s’est réjouie Sophie Mokodo. Clarisse Dion dit avoir tiré beaucoup d’enseignements de cette rencontre. « Grâce aux conseils qui ont été donnés par la conférencière, je suis déterminée à me battre pour reprendre ma vie en main ».
Cette activité a été marquée également par des témoignages. « Je travaillais comme servante en Tunisie. Lors des événements qui se sont déroulés, j’ai été violée et emprisonnée »,a révélé Traoré Massandjé. Audrey Sery était étudiante en Communication politique dans ce pays d’Afrique du Nord. « Ça été un coup dur. J’ai été contrainte d’arrêter mon Master pour rentrer au pays ». « Nous étions obligées de revenir. Car, avec les exactions et les menaces de morts, nous n’étions plus en sécurité », a expliqué Nadia Flan.
Ce sont environ cent femmes qui ont pris part à cette rencontre d’échanges. Pour rappel, le Compendium est un programme, qui œuvre pour une meilleure prise en compte des questions du Genre.
Boubakar Barry
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mahouloud tragique à Odienné : 7 morts et 9 blessés graves dans un accident à Biankouma
-
Kibarou . Mobilité urbaine à Abidjan : ce changement qui tarde à s’opérer
-
Discours des putschistes à la tribune de l ‘Onu : Des vérités crues, mais pour quels résultats ?
-
Incendie meurtrier d un dépôt de carburant au Bénin : Aurait-on pu éviter le drame ?
-
À l’ONU, Recep Tayyip Erdogan se plaint « des couleurs LGBT » du bâtiment et veut en parler à Gutteres
-
Côte d’Ivoire/ Mahoulid: On rallie les villages en masses pour la célébration
-
Côte d’Ivoire/Renforcement des capacités : Des femmes formées à la maitrise des outils digitaux
-
Gabon : Des anciens ministres arrêtés
-
Côte d’Ivoire. Nassénéba Touré retire une centaine d’enfants de la rue à Abidjan
-
Les "lêkê", chaussures du pauvre devenues symbole de la culture ivoirienne
-
Incarceration de Noureddin Bongo : Une leçon de vie
-
Côte d'Ivoire. Médias | Émouvants adieux à la journaliste Marie Mactar Niang
-
Côte d’Ivoire/ Lutte contre la traite des enfants : Des résultats encourageants obtenus, grâce aux dispositions légales adoptées
-
78e AG de l'ONU | Le Vice-président Tiémoko Meyliet appelle à «retrouver le sens de la solidarité entre les nations »
-
Côte d’Ivoire/Protection des enfants: Le Child Protect Compact est opérationnel
-
Au Tribunal. Dans les coulisses | Que se passe-t-il à la Chambre d’accusation ?
-
Tapis rouge et haie d’honneur pour Jean Ping au palais de la Rénovation
-
Côte d’Ivoire/ Pelouse du stade d’Ebimpé : Les experts de la Caf révèlent les causes de l'inondation
-
Côte d’Ivoire/Création massive des titres fonciers: Voici les 12 étapes clés de la procédure à suivre
-
L'enquête du jeudi | Les hausses du prix du riz étranglent les consommateurs
-
Au Tribunal. Dans les coulisses | Que fait le juge d’instruction ?
-
Côte d'Ivoire .Le Vice-Président a échangé avec l’ancien Président Tanzanien Jakaya KIKWETE, à New York
-
Oligui Nguéma à ‘Jeune Afrique’ : les Bongo ont failli
-
Championnat mondial de Pétanque 2023 | Le Bénin et la Côte d’Ivoire honorent l’Afrique
-
Paul Kagame candidat à un quatrième mandat : Attention au mandat de trop !
-
Côte d’Ivoire. Deux députés français chez Dominique Ouattara
-
Gabon : Noureddin Bongo et Cie placés sous mandat de dépôt à «Sans-Famille»
-
Côte d’Ivoire/ 9e édition du Forum « Makutano » : Dominique Ouattara échange avec Nicole Sulu
-
Côte d’Ivoire. Élections régionales | Pourquoi Mabri Toikeusse a terrassé Edwige Diety dans le Tonkpi
-
Côte d’Ivoire/ Genre et leadership : Plus de 600 femmes en formation
-
Publié le :
2 juin 2023Par:
N'GBRA Pauline