publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, pour 400 femmes

Publié le :

Pendant deux jours, ce sont 400 femmes venues de plusieurs communes d’Abidjan qui ont été gratuitement dépistées du cancer du col de l’utérus et du sein. Cette campagne de dépistage qui s’est déroulée les 30 et 31 mai 2023, a été organisée par la représentation résidente de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Et cela, sous le parrainage de la Première Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara.

Mme Chantal Poaty, représentait Mme Dominique Ouattara lors de la cérémonie de lancement de ladite campagne le 30 mai 2023 au siège de l’institution à Abidjan. Elle était donc porteuse du message de l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien. Elle a rappelé à cet effet l’importance que Mme Dominique Ouattara accorde au bien-être des femmes. C’est d’ailleurs dans ce cadre que cette dernière mène plusieurs actions en faveur du bien-être des femmes. Il s’agit notamment de l’appui qu’elle leur apporte à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), des dons en équipements médicaux dans les centres de santé et la construction de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville. La représentante de la Première dame a également souligné l’importance du dépistage préventif, tout en indiquant que le cancer est la deuxième cause des décès dans le monde, après les maladies du cœur. Et que plus de 60 % des cas de cancer du col de l’utérus, se situent dans les pays en développement. Elle a donc invité les femmes à se faire dépister volontairement, afin de prévenir l’apparition de cette maladie.

Mme Fanta Cissé, Représentante résidente de la Cedeao en Côte d’Ivoire, a expliqué que le lancement de cette campagne de dépistage, s’inscrit dans la célébration du 48ème anniversaire de la création de l’institution sous régionale. Elle a en outre tenu à remercier l’épouse du Président Alassane Ouattara, pour son soutien et ses engagements en faveur du bien-être des femmes.

Au nom des dépistées, Mme Dobré Victorine a vivement remercié Dominique Ouattara pour tout le soutien qu’elle apporte aux femmes ivoiriennes.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité