L. Cynthia était responsable d’une agence de banque au plateau avant son arrestation. Elle a comparu devant le tribunal de première instance d’Abidjan plateau ce mardi 30 mai 2023, pour abus de confiance portant sur la somme de dix-sept millions FCFA.
« Reconnaissez-vous les faits qui vous sont reprochés ? » l’interroge le juge. « Oui M. le président », répond la prévenue. Selon l’instruction, poursuit le juge, « vous aviez en charge toute la réserve financière de l’agence. Suite à un audit, vous avez été épinglée. C’est bien cela ? », lui demande-t-il à nouveau. « Non, mon président », répond-elle. Que s’est-il alors passé », la questionne encore le juge ? J’ai commis une erreur, explique Cynthia. « Et à cause de cette erreur, un client me mettait la pression. J’ai donc puisé l’argent dans la réserve qui était à ma disposition, espérant rattraper cela rapidement. Quand j’ai vu que ça devenait difficile, J’ai fait savoir moi-même mon erreur a mes supérieurs ».
Après cet échange, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 1 million de Fcfa contre Cynthia.
« Mme, pour finir, qu’avez-vous à dire après la réquisition du procureur » l’interroge le juge. Cynthia répond en ces termes : « j’aimerais qu’il soit pris en compte le fait que c’était la première fois depuis que je suis à la BACI. C’est une erreur que je regrette. J’ai commencé au bas de l’échelle et j’ai gravi les échelons à la sueur de mon front. J’ai toujours été appréciée de tous les supérieurs hiérarchiques et de mes collègues. Je venais à peine d’obtenir la promotion bien méritée, quand j’ai commis cette erreur sous la pression d’un client. J'ai proposé, avec l’aide de ma famille, un échéancier de remboursement à la banque. Tout cela pour garder mon emploi. Je suis mère de 3 orphelins depuis 2011. Je m’occupe d’eux grâce à mon travail. Je vis avec ma mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer. C’est moi qui m’occupe d’elle. Cela fait un an et dix mois que je suis à la Maca. Mes enfants sont seuls. J’implore la Clémence du tribunal ».
L’affaire a été mise en délibéré. Le verdict sera rendu le 20 juin 2023.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-






