publicité

Societe

Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA

Publié le :

L. Cynthia était responsable d’une agence de banque au plateau avant son arrestation. Elle a comparu devant le tribunal de première instance d’Abidjan plateau ce mardi 30 mai 2023, pour abus de confiance portant sur la somme de dix-sept millions FCFA.

« Reconnaissez-vous les faits qui vous sont reprochés ? » l’interroge le juge. « Oui M. le président », répond la prévenue. Selon l’instruction, poursuit le juge, « vous aviez en charge toute la réserve financière de l’agence. Suite à un audit, vous avez été épinglée. C’est bien cela ? », lui demande-t-il à nouveau. « Non, mon président », répond-elle. Que s’est-il alors passé », la questionne encore le juge ? J’ai commis une erreur, explique Cynthia. « Et à cause de cette erreur, un client me mettait la pression. J’ai donc puisé l’argent dans la réserve qui était à ma disposition, espérant rattraper cela rapidement. Quand j’ai vu que ça devenait difficile, J’ai fait savoir moi-même mon erreur a mes supérieurs ».

Après cet échange, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 1 million de Fcfa contre Cynthia.

« Mme, pour finir, qu’avez-vous à dire après la réquisition du procureur » l’interroge le juge. Cynthia répond en ces termes : « j’aimerais qu’il soit pris en compte le fait que c’était la première fois depuis que je suis à la BACI. C’est une erreur que je regrette. J’ai commencé au bas de l’échelle et j’ai gravi les échelons à la sueur de mon front. J’ai toujours été appréciée de tous les supérieurs hiérarchiques et de mes collègues. Je venais à peine d’obtenir la promotion bien méritée, quand j’ai commis cette erreur sous la pression d’un client. J'ai proposé, avec l’aide de ma famille, un échéancier de remboursement à la banque. Tout cela pour garder mon emploi. Je suis mère de 3 orphelins depuis 2011. Je m’occupe d’eux grâce à mon travail. Je vis avec ma mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer. C’est moi qui m’occupe d’elle. Cela fait un an et dix mois que je suis à la Maca. Mes enfants sont seuls. J’implore la Clémence du tribunal ».

L’affaire a été mise en délibéré. Le verdict sera rendu le 20 juin 2023.


Trésor Doudou





publicité

FIL INFO

15 septembre 2024

Guiglo : Le pont Alassane Ouattara sur le N’Zo officiellement ouvert

15 septembre 2024

Beni : d'importants dégâts matériels enregistrés après une manifestation de taxis-motos

15 septembre 2024

Kamala Harris concentre sa campagne sur les états du «mur bleu»

15 septembre 2024

Basketball: le Mali imbattable chez les U18 en Afrique

15 septembre 2024

Italie : six ans de prison requis contre Salvini pour avoir refusé de laisser accoster des migrants



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité