L. Cynthia était responsable d’une agence de banque au plateau avant son arrestation. Elle a comparu devant le tribunal de première instance d’Abidjan plateau ce mardi 30 mai 2023, pour abus de confiance portant sur la somme de dix-sept millions FCFA.
« Reconnaissez-vous les faits qui vous sont reprochés ? » l’interroge le juge. « Oui M. le président », répond la prévenue. Selon l’instruction, poursuit le juge, « vous aviez en charge toute la réserve financière de l’agence. Suite à un audit, vous avez été épinglée. C’est bien cela ? », lui demande-t-il à nouveau. « Non, mon président », répond-elle. Que s’est-il alors passé », la questionne encore le juge ? J’ai commis une erreur, explique Cynthia. « Et à cause de cette erreur, un client me mettait la pression. J’ai donc puisé l’argent dans la réserve qui était à ma disposition, espérant rattraper cela rapidement. Quand j’ai vu que ça devenait difficile, J’ai fait savoir moi-même mon erreur a mes supérieurs ».
Après cet échange, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 1 million de Fcfa contre Cynthia.
« Mme, pour finir, qu’avez-vous à dire après la réquisition du procureur » l’interroge le juge. Cynthia répond en ces termes : « j’aimerais qu’il soit pris en compte le fait que c’était la première fois depuis que je suis à la BACI. C’est une erreur que je regrette. J’ai commencé au bas de l’échelle et j’ai gravi les échelons à la sueur de mon front. J’ai toujours été appréciée de tous les supérieurs hiérarchiques et de mes collègues. Je venais à peine d’obtenir la promotion bien méritée, quand j’ai commis cette erreur sous la pression d’un client. J'ai proposé, avec l’aide de ma famille, un échéancier de remboursement à la banque. Tout cela pour garder mon emploi. Je suis mère de 3 orphelins depuis 2011. Je m’occupe d’eux grâce à mon travail. Je vis avec ma mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer. C’est moi qui m’occupe d’elle. Cela fait un an et dix mois que je suis à la Maca. Mes enfants sont seuls. J’implore la Clémence du tribunal ».
L’affaire a été mise en délibéré. Le verdict sera rendu le 20 juin 2023.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Jean-Christian Konan en prison pour escroquerie présumée de 80 millions F CFA
-
Côte d’Ivoire. Le Tambour parleur Djidji Ayokwè retourne au bercail, après 110 ans de captivité
-
Cameroun .Vers une nouvelle modification de la constitution en mars 2026
-
Côte d’Ivoire .13e édition du Prix national d’excellence : L’édition 2026 lancée, 87 prix en compétition
-
Football. Passion : Tour du monde des compétitions africaines et internationales avec Nnenna Nwakanma (Interview)
-
Diaspora ivoirienne aux États Unis : « Les politiques migratoires ont instauré un climat de prudence, voire d’inquiétude » (Stéphane Gogbé)
-
Salon international de l’Agriculture 2026 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs à Paris
-
Côte d’Ivoire. Voie Y4 : Cocody, Bingerville et Alépé directement relié à l'Autoroute du Nord
-
Mondial 2026. Visas pour les supporters des Éléphants : « Nous travaillons activement pour fluidifier les procédures » (Ambassade des États-Unis)
-
Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés
-
Cameroun : Paul Biya appelé à s’expliquer sur l'accord migratoire avec les USA
-
Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-
Libre opinion .Le journalisme a perdu le quatrième pouvoir en Afrique.
-
Côte d’Ivoire.Bruno Nabagné Koné s’imprègne des réalités de terrain des producteurs et des responsables de coopératives agricoles à Adzopé
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménages : (1/2)- Un business juteux
-
Gabon.Mélodie Samba quant à la suspension de Meta : «Il a fallu suspendre pour qu’ils nous répondent»
-
Côte d’Ivoire. Sanction : Silence radio pour la fréquence BLM
-
Le roman «1984» cité par une juge fédérale pour bloquer une politique de Trump
-
Gabon : suspension des réseaux sociaux, EPG dénonce une atteinte grave à la démocratie
-
Journée mondiale de la Radio : le Gouvernement engagé à accompagner la transition numérique qu'implique l'avènement de l'intelligence artificielle
-
Quelle histoire !
-
Côte d’Ivoire .Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité
-
Jesse Jackson, icône des droits civiques aux Etats-Unis, est mort
-






