publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Route du zoo : Carrefour Vidange, source de tous les calvaires des usagers

Publié le :

Incompréhensible, c’est le mot qui qualifierait le mieux les énormes embouteillages que les habitants d'Abobo affrontent quotidiennement en direction d'Adjamé pour ceux d’entre eux qui décident de transiter par le Zoo.


Ce, parce que le Carrefour Vidange, qui doit son nom de la station de traitement de boues des fosses sceptiques qui s'y trouve, à environ 150 mètres de l’entrée principale de l’Hôpital militaire d’Abidjan (Hma), est constamment obstrué.


Et les causes de ces désagréments sont tout sauf acceptables. Surtout que les bouchons créés par cette intersection impactent la mobilité des personnes et des biens sur plusieurs kilomètres, parfois jusqu’au Carrefour Azur. En fin de journée, le supplice des usagers est perceptible jusqu’au Carrefour Paillet.




Dégradation avancée de la chaussée


Au Carrefour Vidange, la chaussée est certainement l’une des plus abîmées d’Abidjan. Parce qu’on y trouve des nids-de-poule de tailles diverses. L’on y trouve facilement des dépressions d’au moins 10 cm d’une largeur de 1,5 mètre sur 50 cm.


La pression sur la chaussée ne provient pas que de la forte sollicitation du trajet qui reste l’un des plus empruntés d’Abidjan. Il se trouve en contre-bas de l’unique voie d’accès, non bitumée, au quartier Abobo-Dokui Extension 2 ou Dokui-Olympe et reçoit toutes les eaux de pluie et de conduits d’eau quasi-quotidiennement rompus parce que pas suffisamment enterrés. Par conséquent, le site est rarement sec, exposant ainsi le bitume à un rythme de dégradation accéléré.


Une intersection coincée...


Les énormes bouchons provoqués par le Carrefour Vidange sont également dus à la difficulté qu’ont les automobilistes à effectuer convenablement leurs manœuvres du fait du caractère exigu de l’espace disponible pour le faire. Puisque la zone est prise entre un espace d’événementiel, qui sert aussi d’église, doublé d’un lavage auto, des kiosques et des vendeurs de matériaux de construction d’un côté et la station de traitement de boues de vidange, une station d’essence en plus d’un alignement de lavages auto de l’autre.


Cela conduit à un retrécissement de la voie, rendant difficile et risqué les stationnements de véhicules, notamment les gbakas qui embarquent et débarquent des passagsers.


L’indiscipline des gbakas aussi évidemment...


Au Carrefour Vidange, les injures entre automobilistes d’une part et entre chauffeurs de gbaka et piétons d’autre part sont quasi-ininterrompues.


Les accrochages viennent généralement de la difficulté qu’ont les automobilistes du Dokui-Olympe à sortir de leur quartier. Parce que les gbakas, à la recherche de clients, stationnent de sorte que l’accès à la chaussée est obstrué.


Le calcaire des habitants dudit quartier est le même lorsqu’ils regagnent leurs domiciles les soirs. Par moment, les agents de police, qui y régulent souvent la circulation, et les automobilistes se rejettent la responsabilité du blocage du carrefour.



Aboubakar Bamba




publicité

FIL INFO

25 septembre 2023

Le Niger interdit son espace aérien aux avions français

25 septembre 2023

Apparition de la Dengue au Mali : Déjà 12 cas confirmés dans le pays

25 septembre 2023

Nord-Kivu : la société civile de Masisi se réjouit du retour de l’armée à Mushaki

25 septembre 2023

Pdci-Rda : Lambert Kouassi Konan, un autre vice-président est décédé

25 septembre 2023

Migrants : «On ne peut pas accueillir toute la misère du monde» (Macron)



Fanico

Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état
Emmanuel koffi 13 septembre 2023
S.M.S au Président de la République, Alassane Ouattara
Mandiaye Gaye 3 septembre 2023
La pléthore encore, de candidats à la présidentielle de la République de 2024
Mahoua.S. Bakayoko 26 août 2023
« Quelle est son épreuve ? »

publicité