Incompréhensible, c’est le mot qui qualifierait le mieux les énormes embouteillages que les habitants d'Abobo affrontent quotidiennement en direction d'Adjamé pour ceux d’entre eux qui décident de transiter par le Zoo.
Ce, parce que le Carrefour Vidange, qui doit son nom de la station de traitement de boues des fosses sceptiques qui s'y trouve, à environ 150 mètres de l’entrée principale de l’Hôpital militaire d’Abidjan (Hma), est constamment obstrué.
Et les causes de ces désagréments sont tout sauf acceptables. Surtout que les bouchons créés par cette intersection impactent la mobilité des personnes et des biens sur plusieurs kilomètres, parfois jusqu’au Carrefour Azur. En fin de journée, le supplice des usagers est perceptible jusqu’au Carrefour Paillet.
Dégradation avancée de la chaussée
Au Carrefour Vidange, la chaussée est certainement l’une des plus abîmées d’Abidjan. Parce qu’on y trouve des nids-de-poule de tailles diverses. L’on y trouve facilement des dépressions d’au moins 10 cm d’une largeur de 1,5 mètre sur 50 cm.
La pression sur la chaussée ne provient pas que de la forte sollicitation du trajet qui reste l’un des plus empruntés d’Abidjan. Il se trouve en contre-bas de l’unique voie d’accès, non bitumée, au quartier Abobo-Dokui Extension 2 ou Dokui-Olympe et reçoit toutes les eaux de pluie et de conduits d’eau quasi-quotidiennement rompus parce que pas suffisamment enterrés. Par conséquent, le site est rarement sec, exposant ainsi le bitume à un rythme de dégradation accéléré.
Une intersection coincée...
Les énormes bouchons provoqués par le Carrefour Vidange sont également dus à la difficulté qu’ont les automobilistes à effectuer convenablement leurs manœuvres du fait du caractère exigu de l’espace disponible pour le faire. Puisque la zone est prise entre un espace d’événementiel, qui sert aussi d’église, doublé d’un lavage auto, des kiosques et des vendeurs de matériaux de construction d’un côté et la station de traitement de boues de vidange, une station d’essence en plus d’un alignement de lavages auto de l’autre.
Cela conduit à un retrécissement de la voie, rendant difficile et risqué les stationnements de véhicules, notamment les gbakas qui embarquent et débarquent des passagsers.
L’indiscipline des gbakas aussi évidemment...
Au Carrefour Vidange, les injures entre automobilistes d’une part et entre chauffeurs de gbaka et piétons d’autre part sont quasi-ininterrompues.
Les accrochages viennent généralement de la difficulté qu’ont les automobilistes du Dokui-Olympe à sortir de leur quartier. Parce que les gbakas, à la recherche de clients, stationnent de sorte que l’accès à la chaussée est obstrué.
Le calcaire des habitants dudit quartier est le même lorsqu’ils regagnent leurs domiciles les soirs. Par moment, les agents de police, qui y régulent souvent la circulation, et les automobilistes se rejettent la responsabilité du blocage du carrefour.
Aboubakar Bamba
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Publié le :
31 mai 2023Par:
Forestier de Lahou