Du matériel sanitaire, des produits d’entretien et des kits scolaires. C'est la nature des dons d'une valeur de 3 millions FCFA que la Première dame de la République populaire de Chine, Peng Liyuan a offert à la Case des Enfants, foyer d’accueil pour enfants de la Fondation Children of africa. La cérémonie de remise des dons a eu lieu le 27 mai à Jacqueville.
Chaque 1er juin, est célébrée la journée internationale de l’enfance dans les anciens pays du bloc oriental, notamment la République Populaire de Chine. En prélude à cette célébration, le professeur Peng Liyuan, a lancé l’initiative en partenariat avec l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad) dénommée : « Réchauffer les cœurs des enfants : action commune Chine-Afrique ». Ceci dans le but de témoigner sa solidarité et contribuer au maintien de la santé des enfants. C'est dans ce cadre que s’inscrit cette cérémonie de remise de dons, placée sous la présidence de Mme Dominique Ouattara, Première dame de la Côte d’Ivoire.
Représentant l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire à cette cérémonie, Zhou Kangning a tenu à mettre en exergue l’excellence des relations qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et son pays. Il a rappelé les nombreux engagements de la Première dame de Chine au profit du bien-être des enfants à travers l’éducation et la santé. « La Chine reste toujours un ami et un partenaire sincère de l’Afrique. La professeure Peng Liyuan attache beaucoup de prix à la cause sanitaire et éducative en Afrique », a expliqué le premier Conseiller de l’ambassadeur de Chine. Il a rappelé que c’était sous l’initiative de Mme Peng Liyuan, que le gouvernement de son pays, avait en son temps, fait des dons de matériaux, par l’entremise de l’Opdad pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Il a insisté sur la ferme volonté de l’ambassade de Chine à coopérer avec le gouvernement ivoirien et la Fondation Children Of Africa. En vue d’intensifier les échanges et la coopération dans les domaines de l’éducation, la santé, la jeunesse et la femme. Afin de contribuer à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, de haut niveau.
Mme N’Da Nadia Bindé, chef de cabinet et représentant Mme Dominique Ouattara, a vivement remercié l’illustre donatrice pour sa générosité qui n’est pas un fait isolé. Car elle a mené plusieurs actions de ce genre en faveur des enfants en Côte d’Ivoire, faisant ainsi de la République Populaire de Chine, un partenaire privilégié du pays.
Mme Durand Béatrice, responsable de la Case des Enfants, a présenté l’établissement à son hôte. M. Adama Touré, Secrétaire Général de la Préfecture de Jacqueville et Agloton Marie-Lucie, représentant le maire de la ville, ont respectivement remercié la Première dame ivoirienne, pour son engagement au profit des enfants.
Diomande Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-






