Après cinq ans d’interdiction de sortie du territoire national pour avoir appelé plus d’une fois à un «soulèvement pacifique» censé le conduire à la tête du pays, Jean Ping qui se présente toujours comme «le président élu du Gabon» pourrait bientôt se rendre en France après qu’un passeport ordinaire lui a été délivré par les services compétents. Une décision des autorités gabonaises qui est loin d’être anodine à quelques mois des prochaines élections.
S’il n’a pas cessé de se présenter ces six dernières années comme «le président élu du Gabon», Jean Ping n’a pas moins été interdit de sortie du territoire national depuis 2018. Cinq ans après la décision du ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha, cette interdiction vient d’être levée, à en croire le site d’information Lejournaldelafrique.com relayé par plusieurs médias gabonais ce vendredi 26 mai. Un nouveau passeport, ordinaire celui-ci, lui aurait été délivré par la direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI).
Si la levée de l’interdiction de sortie du territoire national prononcée à l’encontre de l’ancien principal adversaire d’Ali Bongo lors de la présidentielle de 2016 est confirmée, elle serait loin d’être anodine. Le pays compte organiser trois élections avant la fin de l’année en cours, dont la présidentielle. Le chef de file de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) ne s’est pas encore officiellement prononcé sur sa participation ou non à ces élections. Des proches du palais de la présidence République croient savoir quant à eux que donner à nouveau la possibilité à Jean Ping de sortir du pays est une nouvelle preuve de la volonté d’Ali Bongo d’apaiser le climat politique avant ces scrutins.
Il n’empêche, grâce à ce sésame, l’opposant pourrait désormais voyager et communier avec ses soutiens de la diaspora. La France où il compte le plus grand nombre de sympathisants hors du Gabon sera, dit-on, sa première destination. L’ancien président de la commission de l’Union africaine (UA) s’y rendra premièrement pour des examens médicaux complets, chose qu’il n’a pu faire sur place au Gabon par crainte.
Griffin Ondo Nzuey
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-





