publicité

Economie

Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs

Publié le :

L'Etat de Côte d’Ivoire veut renforcer la protection des travailleurs des mines, des populations et de l’environnement contre les impacts négatifs des exploitations minières industrielles, semi-industrielles et artisanales. A ce titre, deux projets de loi ont été adoptés, au cours du Conseil des ministres tenu le 24 mai.

Le premier projet de loi sollicite l’autorisation du parlement pour la ratification de la convention n° 176 de l’Organisation Internationale du Travail (Oit) sur la sécurité et la santé dans les mines, adoptée le 22 juin 1995 à Genève, en Suisse. Cette convention porte précisément sur la sécurité et la santé dans tous les sites à ciel ouvert ou souterrains faisant l’objet d’activités d’exploration et d’exploitation minière, comprenant notamment les activités de creusage, de concassage, de broyage, de concentration et de lavage. Elle vise notamment à prévenir tout accident mortel, lésion ou atteinte à la santé que pourraient subir les travailleurs ou la population, ainsi que les dommages à l’environnement qui pourraient résulter de l’exploitation minière.

Le deuxième projet de loi concerne la ratification de la convention n° 122 de l’Organisation Internationale du Travail (Oit) sur la politique de l’emploi, adoptée le 9 juillet 1964 à Genève, en Suisse. Il s’agit à travers cette convention de renforcer la gouvernance en matière d’emploi tout en tenant compte des spécificités de chaque Etat signataire. Ladite convention constitue avec la convention n° 176, des instruments essentiels pour le fonctionnement du système des normes internationales du travail. Une bonne nouvelle donc pour les travailleurs ivoiriens du secteur minier

Diomande Karamoko



publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité