La mendicité des enfants demeure une préoccupation en Côte d'Ivoire. Particulièrement à Abidjan où il n’est pas rare de voir des enfants dans les rues, en train de mendier des pièces d'argents pour survivre.
Dans la commune d’Adjamé, ce 21 mai 2023, nous avons pu remarquer la présence de ces enfants, à la hauteur de l’échangeur au niveau de la gare nord des bus. Ils étaient avec des femmes qui mendiaient également en les mettant toujours en avant. D'autres étaient assises en bordure de route. « Ce sont ces enfants-la qu'elles envoient vers les passants, pour leur demander de l’argent pendant qu’elles les observent de loin », explique Elvis venu faire des achats dans la commune. « C’est souvent gênant, surtout quand on n’a pas la petite monnaie pour les satisfaire. Parce que ces enfants s’accrochent souvent à vous pendant de bonnes minutes », confie une dame.
Il y a aussi le cas des jumeaux. Des mères de jumeaux laissent souvent leurs activités pour se livrer à la mendicité. Les enfants deviennent dans certains cas, des fonds de commerce. Elles utilisent ces mineurs pour se faire ainsi de l’argent. Pour ces femmes, ce sont les jumeaux qui réclament la mendicité. En effet dans leur communauté, c’est une tradition de mendier dès lors qu’on a la chance de faire des jumeaux. Mais dans la réalité c’est une situation qui est préjudiciable aux enfants. Car, même s’ils sont encore des bébés, ces jumeaux sont très souvent exposés au froid et à la chaleur.
Des personnes plus sensibles à la cause des plus vulnérables réagissent immédiatement en faisant des dons aux enfants. Pour d’autres que nous avons interrogés, l’État devrait agir afin que les enfants mendiants disparaissent des rues. Car non seulement leur présence ne reflète pas une bonne image du pays, mais l’avenir des enfants est en danger.
Plus d’une centaine retirée de la rue
En juillet et août 2022, le gouvernement, à travers le ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, avait réagi à la situation des enfants en situation de mendicité en initiant l’opération « Zéro enfant en situation de rue ». Au cours de cette opération, qui s’est déroulée dans les communes de Cocody et de Marcory, 111 enfants dont 3 filles et 109 garçons, avaient été retirés de la rue. Certains de ces enfants ont été placés dans les centres professionnels de Ferkessédougou et de Soubré. Des familles mendiantes originaires des pays de la sous-région, au nombre de 41 avaient également été retirées de la rue et remises à leurs consulats.
Des mois après ces actions dudit ministère, force est de constater que la mendicité des enfants persiste. Des familles mendiantes continuent d’errer dans les rues d’Abidjan à la recherche de dons en numéraire.
Un plan d’urgence annoncé
Au cours du Conseil des ministres du 15 février 2023, un plan d’urgence d’une valeur de 1,2 milliard FCFA avait été adopté en vue de lutter efficacement contre le phénomène d’enfant en situation de rue. Ce plan d’urgence comprend notamment la réalisation d’une étude qualitative et quantitative sur le phénomène des enfants et adolescents en situation de rue, l’aménagement de cinq centres de transit d’urgence et l’intensification des actions, pour sortir les enfants de la rue, le renforcement des capacités des familles et des acteurs du secteur. Le programme comprend également l’amélioration de la coordination des mécanismes en charge des enfants en rupture sociale, y compris les enfants mendiants. La mise en œuvre de ce plan se fera sur 10 mois indique le communiqué du Conseil des ministres..
Diomande Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-





