publicité

Societe

Affaissement. “Beaucoup de pression vers le bas” : New York s’enfonce sous le poids de ses gratte-ciel

Publié le :

Une étude scientifique souligne les risques accrus d’inondation et de submersion pour la Grosse Pomme à l’ère de la crise climatique. Non seulement la ville américaine doit faire face à la montée du niveau des océans, mais la masse de ses immeubles aggrave la situation.Jusqu’à 2 millimètres par an. C’est le rythme d’affaissement de la ville de New York, selon une étude qui vient d’être publiée dans la revue scientifique Earth’s Future et que relaie la presse. “New York s’enfonce en partie à cause du poids extraordinaire de ses vertigineux immeubles, qui aggravent la menace d’inondation que fait peser la montée des eaux sur la métropole”, explique The Guardian.

“Le poids des gratte-ciel de la ville de New York fait que la Grosse Pomme s’enfonce” à un rythme de 1 à 2 millimètres par an, résume le New York Post. “Si cela peut paraître insignifiant pour des yeux non avertis, poursuit le tabloïd américain, cette lente dégringolade rend la ville de New York extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles, selon l’auteur principal de l’étude, le géophysicien Tom Parsons.”

Le poids du bâti ? 764 millions de tonnes

L’équipe de chercheurs spécialistes de “l’élévation du niveau de la mer dans les villes côtières” estime à 764 millions de tonnes le poids du bâti dans New York : “Ça fait beaucoup de pression vers le bas”, traduit le magazine technologique Popular Mechanics.


L’étude confronte cette masse de bâtiments à la pression qu’ils exercent “sur le mélange d’argile, de sable et de limon qui constitue la majeure partie du sous-sol”, détaille Architectural Digest. Le taux d’affaissement est plus élevé au sud de Manhattan et dans certaines zones de Brooklyn et du Queens, établit la modélisation. “Une large part du sud de Manhattan est actuellement à seulement un ou deux mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui risque d’aggraver les effets du changement climatique”, fait remarquer le magazine de design.

Cependant, New York n’est pas unique en son genre. Elle “est emblématique des villes côtières en expansion dans le monde entier dont on observe un affaissement”, écrivent les auteurs de l’étude, et c’est “un défi international que de faire baisser ce risque d’inondation croissant”.

Courrier international


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2026

Recouvrement des recettes publiques: Le Trésor public enregistre un taux de plus de 86 % à fin septembre 2026

22 octobre 2026

Mali : Neuf ans sans prime de recherche, les enseignants-chercheurs annoncent une grève à partir du 26 octobre

22 octobre 2026

Bill Clinton défend l’islam : « Ma fille a lu le Coran en entier à 15 ans »

22 octobre 2026

Vers un nouveau samedi de chaos en France? Habitants et commerçants se préparent à se défendre face aux émeutiers

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité