publicité

Culture

Côte d'Ivoire. Sila 2023 : Près de 104000 visiteurs, pour plus de 10 millions de Fcfa de recettes.

Publié le :

Hermine M'Bana, auteure-éditrice gabonaise 

La 13 e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), qui avait pour thème : « Le livre dans tous ses états », a refermé ses portes le week-end dernier, au Palais de la Culture de Treichville par la cérémonie solennelle de clôture.

Il y avait un beau public. Les stands d’expositions étaient bondés de monde. Il était parfois difficile de se frayer un chemin. Les participants venus nombreux, étaient visiblement heureux.

Quelques visiteurs et exposants nous ont livré leurs impressions. « Le Sila 2023 est une réussite totale. Nous avons pu vendre des livres. L’organisation a été parfaite », se réjouie Adeline Camara, une jeune écrivaine ivoirienne. Mme Céline Akindes est venue visiter le Sila en compagnie de ses enfants. « C’est très intéressant. Les œuvres sont riches. Et il y a une très grande diversité d’auteurs », apprécie-t-elle. « Ça été un grand plaisir de participer au Sila. Nous repartons satisfaits avec surtout de très beaux souvenirs », nous confie Alpha Yaffa, directeur des éditions Karmala Sénégal. « Mon passage au Sila a été beaucoup instructif. J’ai appris de nouvelles choses à travers les conférences et les échanges que nous avons eus avec les professionnels du livre », explique tout heureux, Afanvi Kouamé, un élève. Hermine M’Bana est une auteure et éditrice gabonaise. Elle dit avoir été tout simplement émerveillée. « Il y a eu de bonnes choses. Les organisateurs du Sila ont été formidables. J’ai apprécié particulièrement les thématiques abordées au cours des panels. Le thème de cette édition à savoir le livre dans tous ses états, a été bien mis en évidence ».

Bilan positif

Pour Ange Félix N’Dakpri, commissaire générale du Sila, le bilan est positif. « Les objectifs visés pour ce salon à savoir démontrer la vitalité de l’Industrie du livre en Côte d’Ivoire et le dynamisme de l’édition Africaine, ont été pleinement atteints », se réjouie-t-il. M. N’Dakpri a indiqué que ce salon a accueillie en cinq jours 103 723 visiteurs et généré 10 millions 800 mille Francs Cfa de recette. Satisfait de l’engouement que ce salon à suscité chez le public et les acteurs de la chaine du livre, il a tout de même relevé quelques petits ratés, qu’il promet corriger avec son équipe aux prochaines éditions.

Prix et distinctions

L’œuvre ‘’Parcours’’ de l’écrivain ivoirien Camara Nangala remporte le grand prix national de littérature Bernard Dadié. Josué Guébo obtient le prix national Sila 2023, avec son œuvre intitulée « le Cache-nez du père Noël ». Les prix nationaux pour la relève primaire et secondaire, reviennent respectivement à l’école. « Les jardins » de Yopougon et au lycée « Mamie Adjoua » de Yamoussoukro.

Le Salon international du livre d’Abidjan 2023, a vu la participation de 25 nations venues de plusieurs continents. Le pays invité spécial, a été la République Démocratique du Congo (RDC). Cette édition du Sial a été meublé par plusieurs activités. Notamment des cafés littéraires, des panels et un concours de dictée ouvert aux personnes âgées de 7 à 77 ans.

Boubakar Barry






publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité