publicité

Culture

Côte d’Ivoire. « Rania ou le choix qui a détruit ma vie »: Un roman contre les grossesses en milieu scolaire

Publié le :

La cérémonie de dédicace du roman intitulé « Rania ou le choix qui a détruit ma vie » de Sarah D. Koffi a eu lieu ce jeudi 27 avril 2023 à la fondation Guirandou à Cocody. Chargé de présenter l'œuvre, le journaliste et critique Michel Koffi a commencé par rappeler l'identité professionnelle de l'auteure avant d'aborder le roman. « Ingénieur en communication d'entreprise, directrice de société, présidente de la fondation Yelen", Sarah D. Koffi « propose un roman qui est avant tout une fiction décrochée de la réalité. Aucune œuvre ne nait ex-nihilo. L'écrivain est le sujet de sa société » a-t-il indiqué.

« Rania ou le choix qui a détruit ma vie, est la description d’un triple échec d'une héroïne. Echec qui peut s'analyser aux plans scolaire, conjugal et social ». a-t-il ajouté. Composé de 19 chapitres, cet ouvrage, estime Michel Koffi peut se lire comme « un roman d'éducation dans un pays comme le nôtre ou les grossesses en milieu scolaire continuent encore de faire la balle. Ce livre peut et doit être un puissant vecteur de sensibilisation de proximité auprès des jeunesses scolaires, les filles notamment » a-t-il indiqué.

Responsable de la maison d'édition « Le biographe », éditrice de l’ouvrage, M. Leba a évoqué quelques faits qui ont marqué sa production. « Notre collaboration a commencé le vendredi 22 février 2022. Aujourd'hui 27 avril 2023, cela fait plus d'un an que nous travaillions ensemble. Environ soixantaine-dix personnes dont des correcteurs, des monteurs, des infographes, ont contribué à l'obtention de ce résultat ».

Après avoir sacrifié à la tradition des civilités, Sarah Diarassouba Koffi a fait savoir qu'elle a écrit l'histoire il y a de cela plusieurs années. Elle fait remarquer également que « le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) a décelé 3415 cas de grossesses en milieu scolaire ivoirien de mai 2021 à septembre 2022. Cela empêche la jeune fille de poursuivre ses études », explique-t-elle en s'appuyant toujours sur les déclarations du CNDH

Rania, dont le thème concerne les grossesses en milieu scolaire, « est donc une histoire pathétique, dramatique et bouleversante liée à ce phénomène de grossesses non désirées ». En précisant « Comme Rania, de nombreuses jeunes filles brisent leur avenir par des choix non matures et peu judicieux. Il est donc temps de veiller à une sensibilisation de proximité auprès de nos enfants, de nos filles encore surexposées sur les réseaux sociaux », a martelé l’auteure qui a conclu en ces termes : « Je suis disponible pour les conférences et causerie-débats dans les écoles, collèges et lycées de Côte d'ivoire en vue de poursuivre la sensibilisation de tous les acteurs du système éducatif ».

De nombreuses personnalités dont le ministre Souleymane Diarrassouba, ainsi que Mme Anastasie D., représente de la ministre de l'éducation nationale, étaient présentes à cette sympathique cérémonie de dédicace.


Trésor DOUDOU


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité