publicité

Economie

Le monde manquera de riz en 2022/23

Publié le :

Le marché mondial du riz devrait enregistrer son plus grand déficit en deux décennies affirme Fitch Solutions. Il l’estime à 8,7 millions de tonnes (Mt) en 2022/23, soit un niveau supérieur au déficit observé en 2003/04 à 18,6 Mt. En cause, des conditions météorologiques défavorables dans une très grande partie des régions mondiales productrices de riz provoquant une chute de la production mondiale. En face, une consommation record est anticipée en 2022/23.

Le premier producteur mondial mais aussi importateur mondiale, la Chine a été frappée à la fois par des crues dévastatrices et une grave sécheresse avec une baisse anticipée de la production de 2%. Le Pakistan, qui fait partie des cinq premiers exportateurs mondiaux, a subi par de graves inondations avec une chute de 29,2%. Les conditions météorologiques ont aussi affecté la production des Etats-Unis (-16,3%), de l’Union européenne.

Les récoltes sont en diminution aussi en Australie (-27,7%), au Brésil (-7,4%), en Irak (-92%), au Japon (-2%), en Corée du Sud (-3%), aux Philippines (-1%), en Russie (-14,7%), au Sri Lanka (-7,6%) et en Uruguay (-11,7%), selon le département américain de l’Agriculture (USDA).

En Afrique de l’Ouest, globalement la zone enregistre une évolution positive, notamment au Mali (+11,8%) et au Burkina Faso (+5,8%) mais chute fortement au Ghana (-13,8%) et dans une moindre mesure au Nigeria (-4,1%) et en Gambie (-3,7%).

La production mondiale de riz est estimée à 509,4 millions de tonnes (Mt) en 2022/23, enregistrant une baisse de 1%, la première baisse depuis 2015/16, selon l’USDA. Quant à la consommation mondiale, elle se situerait à un un record de 520 Mt, soit 900 000 tonnes de plus qu’en 2021/22,.

Le marché mondial du riz devrait toutefois revenir à « une position presque équilibrée en 2023/24 », et enregistrer un excédent en 2024/25 selon Fitch Solutions. Précisant que l’Inde restera le principal moteur di riz sur le marché international au cours des cinq prochaines années.

commodafrica.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 décembre 2025

Le colonel Randrianirina réclame le jugement d’Andry Rajoelina et de Mamy Ravatomanga à Madagascar

8 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : La Cedeao condamne fermement et se tient prête à agir

8 décembre 2025

Sommet de l’AES à Bamako : Ultime préparation pour le rendez-vous de décembre

8 décembre 2025

Discours sur l’état de la Nation : Félix Tshisekedi face au Parlement ce lundi

8 décembre 2025

Joodal : La nouvelle voix burkinabè qui bouscule les codes avec « Bassinéré sonh sing-néré »



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité