publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Un chantier de trois échangeurs lancé, pour fluidifier le trafic à Abidjan

Publié le :

Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a donné le premier coup de pelle des travaux de construction de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard François Mitterrand, dans la commune de Cocody, à Abidjan. C’était dans la matinée du jeudi 20 avril 2023.

Ces ouvrages seront construits aux carrefours de l’Ecole de Police, de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie. Objectif : améliorer la fluidité du trafic sur ce boulevard qui relie les communes de Cocody et de Bingerville.

Ce chantier, sur ses différents sites, donnera des emplois à 600 jeunes sur les 33 mois que dureront les travaux. « Nous touchons là du doigt très concrètement l’une des autres aspérités positives et structurantes des grands travaux : ils sont aussi une école de formation et de progrès pour notre jeunesse », a indiqué le Premier ministre sur ce chantier qui entre dans le cadre du Projet de Transport urbain d’Abidjan, le PTUA, initié en 2016. Ce programme, d’un coût global de 75 milliards de francs CFA, est cofinancé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale et l’État de Côte d’Ivoire.

Le boulevard Mitterand voit passer chaque jour plus de 100 000 véhicules et les embouteillages y sont le quotidien des usagers. Face à cet aspect des choses, le chef du gouvernement s’est voulu rassurant. « J’en appelle également au civisme et à l’indulgence des usagers de la route face aux désagréments inévitables que ces travaux occasionneront. Ils seront, je vous l’assure, les plus brefs et les plus limités possibles », a-t-il ajouté.

Avec ces nouveaux ouvrages, le Premier ministre se projette également sur la sous-région. « A travers la construction de ces trois échangeurs, le gouvernement envisage de faire du boulevard François Mitterrand un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos, via son ouverture projetée sur Grand-Bassam », a révélé Patrick Achi.

Le Projet de Transport urbain d’Abidjan, auquel dont font partie ces travaux, regroupe, au total, 51 projets prioritaires.

Samuel Tia



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2025

Présidentielle: Issa Tchiroma publie un « Appel à la responsabilité de nos Forces de défense et de sécurité »

19 octobre 2025

Pakistan et Afghanistan s’accordent sur un « cessez-le-feu immédiat »

19 octobre 2025

Leadership féminin: La Côte d’Ivoire signe sa 1re participation au Congrès mondial des femmes médecins au Caire

19 octobre 2025

Trump presse Zelensky de conclure un "accord" pour mettre fin à la guerre

19 octobre 2025

Démographie : Le Mali comptera plus de 50 millions d’habitants en 2050



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité