publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Un chantier de trois échangeurs lancé, pour fluidifier le trafic à Abidjan

Publié le :

Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a donné le premier coup de pelle des travaux de construction de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard François Mitterrand, dans la commune de Cocody, à Abidjan. C’était dans la matinée du jeudi 20 avril 2023.

Ces ouvrages seront construits aux carrefours de l’Ecole de Police, de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie. Objectif : améliorer la fluidité du trafic sur ce boulevard qui relie les communes de Cocody et de Bingerville.

Ce chantier, sur ses différents sites, donnera des emplois à 600 jeunes sur les 33 mois que dureront les travaux. « Nous touchons là du doigt très concrètement l’une des autres aspérités positives et structurantes des grands travaux : ils sont aussi une école de formation et de progrès pour notre jeunesse », a indiqué le Premier ministre sur ce chantier qui entre dans le cadre du Projet de Transport urbain d’Abidjan, le PTUA, initié en 2016. Ce programme, d’un coût global de 75 milliards de francs CFA, est cofinancé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale et l’État de Côte d’Ivoire.

Le boulevard Mitterand voit passer chaque jour plus de 100 000 véhicules et les embouteillages y sont le quotidien des usagers. Face à cet aspect des choses, le chef du gouvernement s’est voulu rassurant. « J’en appelle également au civisme et à l’indulgence des usagers de la route face aux désagréments inévitables que ces travaux occasionneront. Ils seront, je vous l’assure, les plus brefs et les plus limités possibles », a-t-il ajouté.

Avec ces nouveaux ouvrages, le Premier ministre se projette également sur la sous-région. « A travers la construction de ces trois échangeurs, le gouvernement envisage de faire du boulevard François Mitterrand un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos, via son ouverture projetée sur Grand-Bassam », a révélé Patrick Achi.

Le Projet de Transport urbain d’Abidjan, auquel dont font partie ces travaux, regroupe, au total, 51 projets prioritaires.

Samuel Tia



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité