publicité

Politique

Cameroun - Tensions diplomatiques: Le Tchad rappelle son ambassadeur auprès de Yaoundé.

Publié le :

Paul Biya et Mahamat Idriss Deby du Tchad

Ce jeudi 20 avril 2023, le Tchad a fait savoir par la voix de son Ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence, qu’en raison des différends persistants avec son voisin, le Cameroun, Ndjamena a décidé du rappel pour consultation de son Ambassadeur.

Dans le communiqué publié ce jeudi soir au sujet de cette crise diplomatique entre deux pays amis depuis de longues dates, le Docteur Gali Ngothe Gatta, ministre d’Etat tchadien, Secrétaire général de la présidence, explique que les conflits avec le Cameroun portent sur l’acquisition des actifs de l’ex Esso (Ex filiale du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil) et de Petronas (Groupe énergétique mondial malaisien).

« Aussi, le Tchad se trouve dans l’obligation de défendre ses intérêts et sa respectabilité et dénonce les agissements répétés du Cameroun et de ses représentants qui mettent à mal, dans ces dossiers et en CEMAC , les relations entre les deux pays » dénonce la partie tchadienne.

Adeline ATANGANA


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité