publicité

Economie

12 millions de dollars du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Togo

Publié le :

Le Togo consolide sa collaboration avec la Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence de développement américaine, à travers la signature de l’accord du Fonds de développement du pacte MCC-Togo, d’une valeur de 12 millions de dollars. Ces Fonds ont fait l’objet d’une signature le vendredi 14 avril dernier, entre Sani Yaya, ministre togolais en charge de l’économie et des finances, et Cameron Alford, vice-président des opérations du Compact, indique le département ministériel.

C’était en présence notamment d’Alice Patterson Albright, Directrice générale du Millennium Challenge Account, et de Mahmoud Bah, Directeur général adjoint de la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette rencontre a eu lieu en marge des Assemblées de Printemps de la Banque mondiale et du FMI, qui se sont tenues la semaine dernière à Washington.

Ces fonds serviront à appuyer le pays, dans la préparation de son projet à soumettre pour le Compact, le plus gros paquet de financement qu’octroie le MCC aux pays dans le monde.

En effet, cette signature intervient dans le sillage de la récente éligibilité du Togo à ce guichet, le 14 décembre 2022, suite à plusieurs années de réformes.

Ainsi, les 12 millions seront positionnés pour permettre au pays de concevoir et formuler des projets qui seront ensuite, le cas échéant, financés par le Compact. Ceci alors que le Threshold est actuellement en déploiement, dans le domaine du foncier et des TIC, pour un financement de 35 millions $.

Pour le Compact, le Togo devrait mobiliser des projets notamment dans le domaine de l’énergie et des Technologies de l’Information et de la Communication.

En effet, la signature de l’accord du Compact entre le Togo et le MCC, « va nous emmener à fédérer les actions pour la formulation de projets dans le secteur de l’énergie et des Technologies de l’Information et de la Communication« , a déclaré Sani Yaya dans le cadre de cet accord.

Togo First




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité