Les réunions de printemps 2023 du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ont pris fin le dimanche 16 avril 2023. Ce rendez-vous a enregistré la participation, très active, d’une délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly.
Ces réunions, qui interviennent dans un contexte mondial marqué, d'une part, par l’éloignement du spectre de la crise sanitaire du Covid 19 et, d'autre part par la guerre en Ukraine, ont permis de faire le tour de diverses questions relatives au développement dans les pays, dont la Côte d’ivoire. Et pour les Ivoiriens, c’était un séjour fructueux selon le chef de délégation. En effet, ce séjour au pays du président Joe Biden a été marqué par des rencontres de haut niveau au sommet des membres du G24, des rendez-vous avec des responsables du Fmi et de la Banque mondiale ou encore des réunions d’affaires avec des investisseurs.
Deux conventions de 350 milliards FCFA pour la Côte d'Ivoire
Avec la banque mondiale, les discussions ont permis de convenir de deux conventions portant sur 350 milliards FCFA pour le financement de programmes, dont un relatif à la réhabilitation de routes et de pistes dans le Nord du pays et l’autre visant à améliorer l’accès aux infrastructures urbaines vertes et résilientes au changement climatiques. Les membres de la délégation ont également, au cours des différentes réunions, travaillé à l’accentuation de l’accompagnement de la Côte d’Ivoire. Les secteurs ciblés concernent, entre autres, l’accès à l’eau, le développement du capital humain et l’économie numérique.
Feedback positif des investisseurs US
Adama Coulibaly a profité de ce séjour au pays du business pour vendre la destination Côte d’Ivoire à un groupe d’investisseurs américains. En plus de l’attractivité de l’économie nationale, Adama Coulibaly et son équipe ont mis en avant la vision du président Ouattara pour l’année 2023. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, le feed back des différents interlocuteurs était positif.
Appui à la stabilité macro-économique de l'Uemoa
Cette semaine au bord des rives du Potomac a permis également aux Etats de l’espace l’Uemoa de rencontrer les responsables du Fmi et de la Banque mondiale pour l’Afrique. Les participants à cette rencontre ont convenu de travailler à maintenir la stabilité macro-économique dans la sous région. Pour accompagner cet engagement, il a été recommandé de faire en sorte que la politique budgétaire de chaque pays appuie la politique monétaire conduite depuis la banque centrale. La Côte d’Ivoire dont les prévisions tablent sur 77 milliards de dollars, a été encouragée à poursuivre ses réformes en matière économique et de bonne gouvernance. Les Etats de l’Uemoa ont globalement demandé au Fmi de les soutenir dans des situations telles que les chocs alimentaires, cas dans lesquels l’institution intervient dans d’autres régions du continent. Il faut souligner qu’en marge des réunions, le Ministre Adama Coulibaly a participé le samedi 15 avril, à un panel de haut niveau sur l’état de l’Afrique dont le thème portait sur “ La valorisation des ressources naturelles pour un avenir durable en Afrique “
Lawrence Pabeau
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-







Publié le :
18 avril 2023Par:
Lago Tape