Les réunions de printemps 2023 du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ont pris fin le dimanche 16 avril 2023. Ce rendez-vous a enregistré la participation, très active, d’une délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly.
Ces réunions, qui interviennent dans un contexte mondial marqué, d'une part, par l’éloignement du spectre de la crise sanitaire du Covid 19 et, d'autre part par la guerre en Ukraine, ont permis de faire le tour de diverses questions relatives au développement dans les pays, dont la Côte d’ivoire. Et pour les Ivoiriens, c’était un séjour fructueux selon le chef de délégation. En effet, ce séjour au pays du président Joe Biden a été marqué par des rencontres de haut niveau au sommet des membres du G24, des rendez-vous avec des responsables du Fmi et de la Banque mondiale ou encore des réunions d’affaires avec des investisseurs.
Deux conventions de 350 milliards FCFA pour la Côte d'Ivoire
Avec la banque mondiale, les discussions ont permis de convenir de deux conventions portant sur 350 milliards FCFA pour le financement de programmes, dont un relatif à la réhabilitation de routes et de pistes dans le Nord du pays et l’autre visant à améliorer l’accès aux infrastructures urbaines vertes et résilientes au changement climatiques. Les membres de la délégation ont également, au cours des différentes réunions, travaillé à l’accentuation de l’accompagnement de la Côte d’Ivoire. Les secteurs ciblés concernent, entre autres, l’accès à l’eau, le développement du capital humain et l’économie numérique.
Feedback positif des investisseurs US
Adama Coulibaly a profité de ce séjour au pays du business pour vendre la destination Côte d’Ivoire à un groupe d’investisseurs américains. En plus de l’attractivité de l’économie nationale, Adama Coulibaly et son équipe ont mis en avant la vision du président Ouattara pour l’année 2023. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, le feed back des différents interlocuteurs était positif.
Appui à la stabilité macro-économique de l'Uemoa
Cette semaine au bord des rives du Potomac a permis également aux Etats de l’espace l’Uemoa de rencontrer les responsables du Fmi et de la Banque mondiale pour l’Afrique. Les participants à cette rencontre ont convenu de travailler à maintenir la stabilité macro-économique dans la sous région. Pour accompagner cet engagement, il a été recommandé de faire en sorte que la politique budgétaire de chaque pays appuie la politique monétaire conduite depuis la banque centrale. La Côte d’Ivoire dont les prévisions tablent sur 77 milliards de dollars, a été encouragée à poursuivre ses réformes en matière économique et de bonne gouvernance. Les Etats de l’Uemoa ont globalement demandé au Fmi de les soutenir dans des situations telles que les chocs alimentaires, cas dans lesquels l’institution intervient dans d’autres régions du continent. Il faut souligner qu’en marge des réunions, le Ministre Adama Coulibaly a participé le samedi 15 avril, à un panel de haut niveau sur l’état de l’Afrique dont le thème portait sur “ La valorisation des ressources naturelles pour un avenir durable en Afrique “
Lawrence Pabeau
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Publié le :
18 avril 2023Par:
Lago Tape