publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Bilan fructueux des réunions de printemps 2023 du FMI et de la Banque mondiale

Publié le :

Les réunions de printemps 2023 du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ont pris fin le dimanche 16 avril 2023. Ce rendez-vous a enregistré la participation, très active, d’une délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly.

Ces réunions, qui interviennent dans un contexte mondial marqué, d'une part, par l’éloignement du spectre de la crise sanitaire du Covid 19 et, d'autre part par la guerre en Ukraine, ont permis de faire le tour de diverses questions relatives au développement dans les pays, dont la Côte d’ivoire. Et pour les Ivoiriens, c’était un séjour fructueux selon le chef de délégation. En effet, ce séjour au pays du président Joe Biden a été marqué par des rencontres de haut niveau au sommet des membres du G24, des rendez-vous avec des responsables du Fmi et de la Banque mondiale ou encore des réunions d’affaires avec des investisseurs.


Deux conventions de 350 milliards FCFA pour la Côte d'Ivoire


Avec la banque mondiale, les discussions ont permis de convenir de deux conventions portant sur 350 milliards FCFA pour le financement de programmes, dont un relatif à la réhabilitation de routes et de pistes dans le Nord du pays et l’autre visant à améliorer l’accès aux infrastructures urbaines vertes et résilientes au changement climatiques. Les membres de la délégation ont également, au cours des différentes réunions, travaillé à l’accentuation de l’accompagnement de la Côte d’Ivoire. Les secteurs ciblés concernent, entre autres, l’accès à l’eau, le développement du capital humain et l’économie numérique.

Feedback positif des investisseurs US


Adama Coulibaly a profité de ce séjour au pays du business pour vendre la destination Côte d’Ivoire à un groupe d’investisseurs américains. En plus de l’attractivité de l’économie nationale, Adama Coulibaly et son équipe ont mis en avant la vision du président Ouattara pour l’année 2023. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, le feed back des différents interlocuteurs était positif.


Appui à la stabilité macro-économique de l'Uemoa


Cette semaine au bord des rives du Potomac a permis également aux Etats de l’espace l’Uemoa de rencontrer les responsables du Fmi et de la Banque mondiale pour l’Afrique. Les participants à cette rencontre ont convenu de travailler à maintenir la stabilité macro-économique dans la sous région. Pour accompagner cet engagement, il a été recommandé de faire en sorte que la politique budgétaire de chaque pays appuie la politique monétaire conduite depuis la banque centrale. La Côte d’Ivoire dont les prévisions tablent sur 77 milliards de dollars, a été encouragée à poursuivre ses réformes en matière économique et de bonne gouvernance. Les Etats de l’Uemoa ont globalement demandé au Fmi de les soutenir dans des situations telles que les chocs alimentaires, cas dans lesquels l’institution intervient dans d’autres régions du continent. Il faut souligner qu’en marge des réunions, le Ministre Adama Coulibaly a participé le samedi 15 avril, à un panel de haut niveau sur l’état de l’Afrique dont le thème portait sur “ La valorisation des ressources naturelles pour un avenir durable en Afrique “


Lawrence Pabeau







publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité