publicité

Kibarou

Kibarou. Un autre fléau en devenir !

Publié le :

Le fait serait-il en train de devenir un véritable fléau social sous nos yeux ? C’est bien là, l’impression que l’on ne peut s’empêcher d’avoir, à force d’apprendre de plus en plus régulièrement, qu’il y a eu une explosion de bouteilles de gaz butane ici ou là. Imputable au mauvais état des bouteilles, aux mauvaises conditions dans lesquelles elles sont stockées, sans le moindre dispositif approprié de conservation etc. Inquiétant tout cela.

La sensibilisation des populations ivoiriennes à privilégier l’usage du gaz butane pour la cuisine, initiée il y a de cela plusieurs décennies en arrière, contre l’utilisation du charbon de bois et du bois de chauffe, est à ce jour un succès incontestable. Puisque pratiquement, tous les ménages, de toutes les tailles s’y sont mis désormais. Au détriment de l’utilisation du charbon de bois, comme du bois de chauffe. Deux combustibles traditionnels, dont on avait de justesse d’ailleurs mis en exergue les effets néfastes sur les poumons, les yeux et le cadre de vie de leurs utilisateurs. Sans omettre de signaler tout le mal que cela causait quotidiennement à la conservation de nos massifs forestiers, d’où le bois utilisé est sorti clandestinement, la plupart du temps. Ainsi, est –on parvenu à mieux les convaincre de se tourner vers le gaz butane. Auquel on aura pris grand soin au fil des ans, de faciliter l’accès pour tous, sinon pour le plus grand nombre de ménages, en jouant sur le prix.

Malheureusement c’est justement à ce niveau que, le bât blesse. C’est que tout le monde est subitement devenu vendeur du gaz de cuisine, comme s’il s’agissait d’une marchandise banale. Par ce que très demandé, son commerce engrange des profits non négligeables. Ici, c’est le principe de la loi du grand nombre qui marche. Autrement dit, il faut pouvoir vendre le plus grand nombre de bouteilles. Vu que l’Etat subventionne pour la population le coût initial, les prix pratiqués sur les différents formats de bouteilles sont donc à la portée du plus grand nombre d’utilisateurs. Partout ont ainsi proliféré les dépôts de vente. Sans qu’une parfaite exigence des conditions techniques requises ne soient imposée. Point n’est donc besoin de s’embarrasser de tant de rigueur de sécurité, portant sur le minimum de dispositif, pourtant indispensable en la matière. Sinon, comment comprendre que dans tout type d’échoppe, aux côtés de n’importe quel produit inflammable ou pas, soient exposées à la vente, des bouteilles de gaz. Qu’au pied de nombreux immeubles d’habitation, soient ouverts des magasins de vente de gaz. Avec tout le risque d’explosion que cela recèle comme on l’a vu il y a quelques jours à Bimbresso. Là, c’est un magasin rempli de ces bouteilles qui a été littéralement soufflé, par une explosion.. Causant d’énormes dégâts à certains locataires de l’immeuble. Et rendant du coup, des appartements inhabitables.. Triste situation, qui impose aux pouvoirs publics, l’initiation d’une véritable opération d’assainissement dans le milieu. Avec une nouvelle réglementation plus rigoureuse, en soi.

L’anarchie dans le commerce du gaz butane à Abidjan est telle que, des individus prennent aussi de plus en plus, le malin plaisir de se substituer au Centre de remplissage des bouteilles de gaz. Une opération pourtant délicate, qui requiert des équipements techniques adéquats et une formation appropriée. Des conditions qu’aucune conscience parfaite et responsable ne saurait négliger, en procédant artisanalement entre quatre murs bien mal famés, au transvasement du contenu d’une bouteille remplie dans une bouteille vide. Qui peut être en mauvais état, mal ou insuffisamment remplie. Et très certainement fermée, sans les précautions techniques requises, pour empêcher toute fuite incontrôlée, susceptible par ce fait même, d’occasionner dans un espace clos, d’énormes et dangereuses déflagrations. Des situations qui restent encore évitables, pourvu qu’on le veuille.

Moussa Ben Touré




publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité