Le fait serait-il en train de devenir un véritable fléau social sous nos yeux ? C’est bien là, l’impression que l’on ne peut s’empêcher d’avoir, à force d’apprendre de plus en plus régulièrement, qu’il y a eu une explosion de bouteilles de gaz butane ici ou là. Imputable au mauvais état des bouteilles, aux mauvaises conditions dans lesquelles elles sont stockées, sans le moindre dispositif approprié de conservation etc. Inquiétant tout cela.
La sensibilisation des populations ivoiriennes à privilégier l’usage du gaz butane pour la cuisine, initiée il y a de cela plusieurs décennies en arrière, contre l’utilisation du charbon de bois et du bois de chauffe, est à ce jour un succès incontestable. Puisque pratiquement, tous les ménages, de toutes les tailles s’y sont mis désormais. Au détriment de l’utilisation du charbon de bois, comme du bois de chauffe. Deux combustibles traditionnels, dont on avait de justesse d’ailleurs mis en exergue les effets néfastes sur les poumons, les yeux et le cadre de vie de leurs utilisateurs. Sans omettre de signaler tout le mal que cela causait quotidiennement à la conservation de nos massifs forestiers, d’où le bois utilisé est sorti clandestinement, la plupart du temps. Ainsi, est –on parvenu à mieux les convaincre de se tourner vers le gaz butane. Auquel on aura pris grand soin au fil des ans, de faciliter l’accès pour tous, sinon pour le plus grand nombre de ménages, en jouant sur le prix.
Malheureusement c’est justement à ce niveau que, le bât blesse. C’est que tout le monde est subitement devenu vendeur du gaz de cuisine, comme s’il s’agissait d’une marchandise banale. Par ce que très demandé, son commerce engrange des profits non négligeables. Ici, c’est le principe de la loi du grand nombre qui marche. Autrement dit, il faut pouvoir vendre le plus grand nombre de bouteilles. Vu que l’Etat subventionne pour la population le coût initial, les prix pratiqués sur les différents formats de bouteilles sont donc à la portée du plus grand nombre d’utilisateurs. Partout ont ainsi proliféré les dépôts de vente. Sans qu’une parfaite exigence des conditions techniques requises ne soient imposée. Point n’est donc besoin de s’embarrasser de tant de rigueur de sécurité, portant sur le minimum de dispositif, pourtant indispensable en la matière. Sinon, comment comprendre que dans tout type d’échoppe, aux côtés de n’importe quel produit inflammable ou pas, soient exposées à la vente, des bouteilles de gaz. Qu’au pied de nombreux immeubles d’habitation, soient ouverts des magasins de vente de gaz. Avec tout le risque d’explosion que cela recèle comme on l’a vu il y a quelques jours à Bimbresso. Là, c’est un magasin rempli de ces bouteilles qui a été littéralement soufflé, par une explosion.. Causant d’énormes dégâts à certains locataires de l’immeuble. Et rendant du coup, des appartements inhabitables.. Triste situation, qui impose aux pouvoirs publics, l’initiation d’une véritable opération d’assainissement dans le milieu. Avec une nouvelle réglementation plus rigoureuse, en soi.
L’anarchie dans le commerce du gaz butane à Abidjan est telle que, des individus prennent aussi de plus en plus, le malin plaisir de se substituer au Centre de remplissage des bouteilles de gaz. Une opération pourtant délicate, qui requiert des équipements techniques adéquats et une formation appropriée. Des conditions qu’aucune conscience parfaite et responsable ne saurait négliger, en procédant artisanalement entre quatre murs bien mal famés, au transvasement du contenu d’une bouteille remplie dans une bouteille vide. Qui peut être en mauvais état, mal ou insuffisamment remplie. Et très certainement fermée, sans les précautions techniques requises, pour empêcher toute fuite incontrôlée, susceptible par ce fait même, d’occasionner dans un espace clos, d’énormes et dangereuses déflagrations. Des situations qui restent encore évitables, pourvu qu’on le veuille.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
Publié le :
18 avril 2023Par:
Amoin TekleCe fléau nous tue et nous met tous en dangerPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Publié le :
18 avril 2023Par:
Lago Tape