publicité

Economie

Grand Lomé: 100 millions $ de la Banque mondiale pour soutenir l'accès à l'eau

Publié le :

 Le Togo va bénéficier d'un nouveau financement de 100 millions $ (environ 60 milliards FCFA) de la Banque mondiale, pour accélérer l'accès à l'eau potable dans le Grand Lomé, et améliorer les services d'assainissement à ses alentours.

Cet appui a fait l'objet d'un accord de financement, jeudi 13 avril 2023, entre le pays et l'institution de Bretton Woods, en marge des Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du FMI, qui se tiennent actuellement à Washington DC.

La signature de l'accord est intervenue entre Sani Yaya, ministre togolais des finances, et Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque pour le Togo et plusieurs autres pays de la sous-région.


« Cette nouvelle opération traduit l'engagement de la Banque mondiale à aider le Togo à surmonter les défis liés à l'eau et à l'assainissement. Elle contribuera significativement à la réalisation des objectifs de la feuille de route gouvernementale qui vise un taux de desserte en eau potable de 80% à l'horizon 2025 pour Lomé, la capitale », a indiqué Sani Yaya, chef de la délégation togolaise aux Réunions de Printemps, dans le cadre de cette signature. « En renforçant l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, nous allons contribuer à améliorer la santé des populations, réduire le nombre de maladies hydriques, et créer des conditions plus favorables pour le développement économique et social du Togo », a ajouté le ministre

Le Projet de Sécurité Hydrique en Milieu Urbain au Togo (TUWS), dans le cadre duquel s'inscrit cette facilité, prévoit plusieurs investissements pour améliorer la qualité et accroître l'accès à l'eau et aux services d'assainissement dans le Grand Lomé. En outre, il s'agira notamment de soutenir la performance opérationnelle des fournisseurs de services et la gestion des ressources en eau, d'améliorer la gestion des eaux usées, de promouvoir la salubrité publique et résoudre le problème des eaux non facturées.

De même, le projet comprend la réhabilitation des systèmes d'approvisionnement en eau, la construction d'une station de traitement des boues de vidange, des études techniques pour l'augmentation à plus long terme de la capacité de production en eau à grande échelle et le renforcement du réseau de distribution.

Ces 60 milliards FCFA viendront notamment appuyer fortement les mobilisations de ressources du pays, en matière d'accès à l'eau potable. Rappelons ainsi que le Président Faure Gnassingbé et ses équipes ont prévu d'injecter 25 milliards dans l'approvisionnement en eau potable en 2023 (la loi de finances, exercice 2023). Selon des données qui datent de 2021, le taux de desserte en eau potable au Togo est de 61,5% au niveau national, comptant pour 60,25% en milieu urbain, 52,88% en milieu semi-urbain et 69,49% en milieu rural.

Ayi Renaud Dossavi




publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité