« Les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour les journalistes, à condition qu’ils sachent les utiliser », a indiqué Lassina Sermé, journaliste, conseiller à l’Autorité national de la presse (Anp) et président du réseau des professionnels de presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci). Hubert-Armand Assin, expert en management des médias et en communication institutionnelle, est intervenu dans le même sens pour expliquer que les réseaux sociaux constituent des sources d’informations pour les journalistes. Mais il faut prendre ces informations avec du recul. C’était le jeudi 13 avril 2023 à l’occasion de la 16ème session de l’Anp Academy au siège de ladite institution à Angré dans la commune de Cocody. Ces deux hommes de médias animaient un panel sur le thème : « journaliste, comment tirer profit des réseaux sociaux ? ».
En effet, nul ne se doute que l’avènement des réseaux sociaux a bouleversé l’habitude des journalistes. L’influence des réseaux sociaux a transformé le métier du journalisme. Ils se présentent aujourd’hui comme un outil incontournable. Et ils sont devenus la source de bon nombre de journalistes dans la recherche de l’information. Comment le journaliste peut-il ou doit-il tirer profit de manière étique et efficace de cet usage des réseaux sociaux ?
Selon Hubert-Armand Assin, les journalistes doivent s’appuyer sur les réseaux sociaux pour accroitre leur visibilité sur les différentes plateformes, développer leur audience et promouvoir du contenu. Le journalisme étant un métier avec ses règles et un code de déontologie, la différence entre un journaliste et un citoyen ordinaire va résider dans la rigueur et le sérieux et non la légèreté avec laquelle l’information sera diffusée au lecteur, ou aux internautes. L’origine des informations doit être signalée et vérifiable. Leur véracité doit être vérifiée, avant qu’elles ne soient mises à la disposition des lecteurs ou internautes. Le journaliste doit donc faire attention aux informations répandues sur la toile.
Lassina Sermé a dans son intervention, présenté les risques du journaliste en prenant les réseaux sociaux comme source d’informations. Comme risque que courent les journalistes, il a cité la cyber intimidations, l’usurpation d’identité. Les usagers des réseaux sociaux ne s’expriment pas forcément avec leur propre identité. Il y a également l’atteinte à la vie privée. Le journalisme est régi par des règles. Ce n’est pas le cas pour le citoyen lambda. Il y a également la diffusion de fausses informations. « Très souvent les journalistes tombent dans le piège des fausses informations, parce qu’on ne veut pas creuser pour avoir la meilleure information », a-t-il dit. Selon le paneliste, au-delà de ces risques, les réseaux sociaux servent aussi à donner de la visibilité aux productions éditoriales. « Les réseaux sociaux offrent une plateforme pour partager les articles. Cela ne fait qu’agrandir l’assiette. C’est l’audience qui est ainsi agrandie. Evidemment, c’est la source de revenu qui sera impactée positivement. Plus on a de la visibilité, plus on a du poids et des arguments nécessaires, pour pouvoir vendre notre production, de la publicité, etc. Le fait de partager nos contenus sur les réseaux sociaux, nous permet aussi d’être en interactivité avec notre publique, nos lecteurs, followers, auditeurs », a expliqué le président du Repprelci.
De l’intervention de ces deux panelistes, il faut retenir que les réseaux sociaux sont importants et incontournables pour le journaliste. Tout est dans l’utilisation qu’il en fait.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-





