En Guinée, le masque Dimba est au cœur d’une polémique. Cette pièce appartenant aux Baga, la communauté autochtone de la côte maritime, a été choisie par le gouvernement pour être le visage de l’identité nationale guinéenne. Problème, ce masque âgé de plusieurs siècles ne fait pas l’unanimité, des figures de l’Islam s’y opposent catégoriquement.
La junte militaire guinéenne a jeté son dévolu sur le masque D’mba, elle explique qu’en élevant cet objet au rang de sceau, la République de Guinée pourra être identifiée parmi les autres « Guinée » que compte la planète.
Cette décision étatique n’est pas appréciée par certains Guinéens particulièrement par des figures de l’Islam.
Lors de son sermon de la grande prière du vendredi 24 février dernier, El Hadj Mansour Fadiga, imam et fervent défenseur de la religion musulmane, s'est opposé au masque. Pour ce dernier, faire de cette pièce le symbole de la Nation revient à l’idolâtrer.
Dans les rues de la capitale, à Conakry, les avis divergent :
« Étant moi-même musulman, je ne fais que suivre les consignes données par cet imam. Les religieux ont un impact important dans le pays, il faut les écouter » explique un habitant interrogé par Boubacar Diallo, notre correspondant en Guinée.
« Représenter notre pays à travers ce masque, je n’y vois aucun mal. Il ne faut pas que les religieux considèrent cela comme de l'idolâtrie, ce n'est pas l'objectif de l'État, cela n'a rien à voir (…) On a qu'à faire en sorte que notre culture, notre Guinée plaise à tous les Guinéens » indique un autre citoyen.
Offensés par la polémique sur le masque provoquée par la réaction de l’imam El Hadj Mansour Fatiga, les Bagas ont enchaîné des déclarations pour rétablir, disent-ils, "le masque choisi par les militaires".
Jean-René Douba Camara, président fondateur du collectif pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et artistique Baga est monté au créneau :
« en tant que Baga, en tant que Guinéen, en tant qu’homme de culture, je trouve que cette polémique n’a pas lieu d’être. Je rappelle que cette pièce existe depuis des siècles et des siècles dans l'histoire culturelle et artistique de la Guinée. Depuis notre indépendance ce masque existe. Il est utilisé, valorisé, et il là comme symbole national. (…) Il est l'instrument où l'objet d'art que la Guinée a eu à donner aux Nations Unies. »
Face aux tournures que prenait le débat autour de cette décision gouvernementale, attaqué par certains religieux, le secrétaire général aux affaires religieuses s'est saisi du dossier.
« Dans le Coran, il n’y a pas un kafir qui a été critiqué, saboté ni même insulté plus que le Pharaon. Mais aujourd'hui, c'est Abolhol [le Grand Sphinx] ou bien même Néfertiti qui sont les symboles de l'Égypte ; même leur équipe nationale s'appelle ‘Les Pharaons’. Est-ce que vous comprenez ? Donc il [le masque] est juste un symbole et cela ne doit déranger personne », déclare El Hadj Mohamed Jaffar conseiller chargé des affaires islamiques au secrétariat général aux affaires religieuses.
De nos jours, le Dimba est imprimé en rouge sur tous les documents et actes de la république. Les promoteurs arborent les visuels aux grandes rencontres d'ici et d'ailleurs.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-







Publié le :
7 avril 2023Par:
Fofana