publicité

Societe

12 mois de prison pour Lechanceux

Publié le :

Le sieur K. B. serait-il un mégalomane en mal de célébrité ?A l’entendre répondre, avec aisance, aux questions préoccupantes du procureur de la République et du président du Tribunal, on se rend à l’évidence que l’homme cherche plus à paraître ce qu’il n’est pas qu’à s’efforcer d’être ce qu’il est en réalité. Et pourtant, un adage nous l’apprend : « A force de porter un masque, on finit par lui ressembler. »

Le prévenu Kwam Bat alias Lechanceux, placé sous mandat de dépôt le 16 mars 2023, a comparu devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, le 23 mars 2023. Il lui est reproché les faits d'«usurpation ou usage irrégulier de titre ou de fonction et vol de téléphone portable », faits commis à Grand-Bassam, le 11 mars 2023.

La victime du vol du téléphone portable est une dame mariée et de race blanche, avec qui le prévenu a réussi à sympathiser. Kwam Bat raconte : « Nous nous sommes rencontrés à Bassam. Après, nous nous sommes retrouvés chez elle à Adiaké. Là, nous avons bien mangé et bien bu ensemble. A un moment donné, je devais téléphoner à quelqu’un. N’ayant pas mon téléphone sur moi, je lui ai demandé de me permettre d’utiliser le sien. Ce qu’elle a accepté de bon cœur. Après la communication avec mon correspondant, j’ai oublié de lui remettre son téléphone. Je l’avais gardé dans ma poche. Je ne l’ai plus retrouvé. J’ai dû brancher ça quelque part… »

Sur ce, le procureur de la République interrompt le prévenu et lui fait remarquer que son récit de cette affaire est léger et incohérent. Le magistrat va même plus loin, dans les termes qui suivent : « Vous vous dites technicien en bâtiment. Vous vous faites passer aussi pour un élève-gendarme. Vous vous faites appeler aussi Lieutenant. Vous dites : elle m’a envoyé chez elle. On a mangé et bu ensemble. J’ai utilisé son téléphone. Après, je l’ai gardé dans ma poche. J’ai oublié de lui remettre son téléphone que je n’ai plus retrouvé. Est-ce que vous croyez, vous-même, à ce récit. ? Voici un récit agréable peut-être à l’oreille mais incohérent dans le fond. Moi, je dis qu’il s’agit-là d’une compilation de mensonges. »

A la lumière des débats contradictoires de ce procès, il a été révélé que le prévenu a fait déjà l’objet d’une première condamnation, il y a cinq ans. Au terme de ce deuxième procès, celui du 23 mars, Kwam Bat alias Lechanceux, a manqué de chance pour une deuxième fois. Il a été condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme et 100 000 F d’amende.


Une chronique de Mory-Frey Touré



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 mai 2026

“Dans les prochaines heures, le monde recevra une bonne nouvelle”: Rubio déclare qu’une annonce sera faite aujourd’hui

24 mai 2026

Immigration : Washington oblige désormais les demandeurs de carte verte à rentrer dans leur pays

24 mai 2026

Transgabonais : un wagon médicalisé et 203 millions d’euros pour boucler la modernisation

24 mai 2026

Ebola en Ituri : 13 malades en fuite après incendie de leurs tentes d’isolement à Mongwalu

24 mai 2026

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dominent le classement des 10 sportifs les plus riches



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité