L’ambassade de la Côte d’Ivoire en Tunisie a produit un communiqué pour annoncer la fin de l’opération de retour volontaire des ivoiriens en situation de détresse en Tunisie. « L’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie a organisé ce matin mercredi 29 mars 2023, le dernier vol de rapatriement volontaire des ivoiriens vivant en Tunisie et qui en ont fait la demande », indique le communiqué signé de Son Excellence M. Ibrahim Sy Savané, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Tunisie. Depuis le début de cette opération de retour volontaire, ce sont ainsi 1530 personnes qui ont ainsi regagné Abidjan dans de bonnes conditions. Et aucune difficulté n’a été constatée au cours de cette opération qui est entièrement à la charge de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien tient ainsi à remercier celui de la Tunisie pour son assistance tout au long de ce processus de retour volontaire.
Pair ailleurs, Ibrahim Sy Savané indique dans ce communiqué, la confiance de la Côte d’Ivoire quant au renforcement de la coopération qui existe déjà entre les deux pays. Une coopération qui se traduit au plan économique par l’implantation de plus de 160 entreprises tunisiennes en Côte d’Ivoire. Pour sa part, la Tunisie accueille depuis de nombreuses années des centaines d’étudiants ivoiriens qui y bénéficient de formations de qualité. La Côte d’Ivoire prépare également des projets de coopération dans les domaines de la culture, du numérique de l’audiovisuel, du tourisme, grâce à la volonté commune, avec la participation active des secteurs privés des deux pays frères.
Pour rappel, lors du conseil de sécurité nationale du mardi 21 février 2023, le Président Tunisien Kais Saied avait qualifié les migrants subsahariens de « hordes de migrants clandestins » dont la présence est selon lui, source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ». Il fallait donc mettre rapidement fin à cette immigration. Depuis cette déclaration, une chasse à l’homme noir a commencé en Tunisie. Les africains noirs ont ainsi subi toute sorte de traitement inhumain de la part des tunisiens. Les ressortissants ivoiriens en détresse dans ce pays ont appelé le gouvernement ivoirien à l’aide. Le Conseil des ministres du 1er mars 2023 présidé par le Président de la République SEM Alassane Ouattara s’est alors penché sur leur cas en organisant une opération de rapatriement volontaire pour tous ceux qui en font la demande.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





