L’édition 2023 du rapport de la richesse en Afrique (Africa Wealth Report) publié par Henley & Partners, un cabinet londonien, en partenariat avec New World Wealth, a livré son verdict. Ce rapport qui s’intéresse à la richesse privée détenue actuellement sur le continent africain a identifié les pays qui concentrent le plus de millionnaires en dollars.
Au nombre de ces pays, on retrouve la Côte d’Ivoire en bonne place avec 2 200 personnes possédant une fortune d’au moins 1 million de dollar. Ce chiffre a progressé de 27% sur la dernière décennie, c’est-à-dire entre 2012 et 2022. L’embellie économique connue par le pays sur cette période y est notamment pour quelque chose dans cet accroissement du nombre de personnes riches.
Grâce à cette évolution, la Côte d’Ivoire, en termes d’ordre, se classe à la 9ème place des pays d’Afrique subsaharienne concentrant le plus grand nombre de millionnaires en dollars et le seul de la zone franc CFA figurant dans cette liste.
Incontestablement, l’Afrique du Sud est le pays africain qui abrite la majorité des millionnaires en dollars. En effet, malgré une décennie difficile, Johannesburg trône seul en tête de ce classement avec 37 800 millionnaires en 2022, en baisse de 21% par rapport à 2012. Ce nombre représente près du quadruple des millionnaires au Nigéria, 2ème pays de ce classement avec un effectif 9 800 millionnaires en dollars.
Le Kenya complète le trio de tête grâce à une croissance de 30% sur la dernière décennie à 7 700 de ses millionnaires en dollars.
Le Ghana est le 3ème pays d’Afrique de l’Ouest à intégrer ce classement avec 2 600 millionnaires en dollars, en hausse de 24% entre 2012 et 2022 ; là où ne figure qu’un seul pays d’Afrique centrale.
Au total, 152 000 personnes possédant un patrimoine d’au moins 1 million de dollars en Afrique en 2022 ont été recensés dans ce rapport. La valeur accumulée de leur fortune s’élèverait à 2 400 milliards de dollars.
En revanche, il n’existe que 23 milliardaires en dollars sur tout le continent africain, dont 8 en Egypte, 5 en Afrique du Sud et 4 respectivement au Nigéria et au Maroc.
Ange Ponou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
31 mars 2023Par:
Lago TapeIl y a aussi un très grand nombre de pauvres en Côte d'Ivoire d'autant plus que la forte croissance ivoirienne est peu inclusive selon la BAD et le FMIpublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-






Publié le :
5 avril 2023Par:
fofana