« Source de vie comme on dit, l’eau est aussi un jalon important dans la marche des femmes vers l’autonomisation, surtout en milieu rural. Depuis plus d’une décennie, des efforts importants sont faits par le gouvernement ivoirien pour améliorer l’accès des populations à l’eau potable et faciliter ainsi la création d’activités génératrices de revenus par les femmes », indique une note publiée ce lundi 27 mars 2023 par le site gouvernemental.
La corvée de l’eau incombe bien souvent aux femmes et aux jeunes filles. L’amélioration de l’accès à l’eau est donc un facteur important qui favorise l’autonomisation des femmes. En effet, libérées des longues heures consacrées à la quête de l’eau, les femmes peuvent entreprendre des activités génératrices de revenus et les petites filles avoir plus de temps pour l’école. Et plusieurs exemples illustrent ce fait, comme le cas d’Agnès Nado, productrice d’attiéké à Pauly Brousse dans la région de Sassandra. Elle se levait à 4 heures du matin pour aller puiser de l’eau. La réparation de la pompe du village lui facilite à présent la tâche. Elle livre son attiéké aux grossistes de la ville qui n’hésitent pas aussi à venir vers elle. Elle parvient ainsi à aider son époux à assurer la scolarité de leurs enfants. À Gbonguiné 1, dans la région de Man, l’accès à l’eau potable a également changé le quotidien des populations, particulièrement celui des femmes.
Dans le secteur hydraulique, plusieurs projets et programmes se conjuguent sur le terrain pour un meilleur accès des populations à l’eau potable. Il y a entre autres, le Programme Social du Gouvernement (PsGouv). Pendant la première phase, c’est-à-dire le PsGouv 1, de 2019 à fin 2020, ce sont 9 012 Pompes à motricité humaine (Pmh) qui ont été réparées ou remplacées et 20. 073 Pmh ont fait l’objet de maintenance. 577 contrôles de la qualité de l’eau ont été effectués et 2411 comités de gestion ont été redynamisés. Le PsGouv2 (2022-2024), prévoit encore la construction et la réhabilitation de Pmh, de forages et de châteaux d'eau. À fin décembre 2022, ce sont 10.466 Pmh qui ont été maintenues et 1982 réparées dans le cadre du renforcement des programmes d’accès à l’eau potable, pour l’amélioration des conditions de vie des ménages. Concernant le volet de la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, 577 Pmh ont été réparées comme à Sorybougou de Laléraba, dernier village frontalier de la Côte d'Ivoire avec le Burkina Faso et 3.354 autres maintenues ainsi que 50 forages positifs réalisés.
Les grands centres urbains n’ont pas été oubliés par le gouvernement. 81.246 personnes de Koumassi-Grand Campement ont bénéficié de 13 541 branchements sociaux. Le 16 mars 2023, 10 sous-quartiers de la commune d’Abobo ont été raccordés au réseau d’eau potable.
Toujours selon la publication, le Premier ministre Patrick Achi a indiqué que plus de 5 milliards de dollars seront investis pour atteindre l'accès universel à l'eau potable. Les besoins de l'ensemble des Ivoiriens, aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale, vont être couverts à l'horizon 2030.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-





