publicité

Societe

Côte d’Ivoire . De nombreux efforts fournis, pour libérer les femmes des longues heures de la quête de l’eau

Publié le :

« Source de vie comme on dit, l’eau est aussi un jalon important dans la marche des femmes vers l’autonomisation, surtout en milieu rural. Depuis plus d’une décennie, des efforts importants sont faits par le gouvernement ivoirien pour améliorer l’accès des populations à l’eau potable et faciliter ainsi la création d’activités génératrices de revenus par les femmes », indique une note publiée ce lundi 27 mars 2023 par le site gouvernemental.

La corvée de l’eau incombe bien souvent aux femmes et aux jeunes filles. L’amélioration de l’accès à l’eau est donc un facteur important qui favorise l’autonomisation des femmes. En effet, libérées des longues heures consacrées à la quête de l’eau, les femmes peuvent entreprendre des activités génératrices de revenus et les petites filles avoir plus de temps pour l’école. Et plusieurs exemples illustrent ce fait, comme le cas d’Agnès Nado, productrice d’attiéké à Pauly Brousse dans la région de Sassandra. Elle se levait à 4 heures du matin pour aller puiser de l’eau. La réparation de la pompe du village lui facilite à présent la tâche. Elle livre son attiéké aux grossistes de la ville qui n’hésitent pas aussi à venir vers elle. Elle parvient ainsi à aider son époux à assurer la scolarité de leurs enfants. À Gbonguiné 1, dans la région de Man, l’accès à l’eau potable a également changé le quotidien des populations, particulièrement celui des femmes.

Dans le secteur hydraulique, plusieurs projets et programmes se conjuguent sur le terrain pour un meilleur accès des populations à l’eau potable. Il y a entre autres, le Programme Social du Gouvernement (PsGouv). Pendant la première phase, c’est-à-dire le PsGouv 1, de 2019 à fin 2020, ce sont 9 012 Pompes à motricité humaine (Pmh) qui ont été réparées ou remplacées et 20. 073 Pmh ont fait l’objet de maintenance. 577 contrôles de la qualité de l’eau ont été effectués et 2411 comités de gestion ont été redynamisés. Le PsGouv2 (2022-2024), prévoit encore la construction et la réhabilitation de Pmh, de forages et de châteaux d'eau. À fin décembre 2022, ce sont 10.466 Pmh qui ont été maintenues et 1982 réparées dans le cadre du renforcement des programmes d’accès à l’eau potable, pour l’amélioration des conditions de vie des ménages. Concernant le volet de la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, 577 Pmh ont été réparées comme à Sorybougou de Laléraba, dernier village frontalier de la Côte d'Ivoire avec le Burkina Faso et 3.354 autres maintenues ainsi que 50 forages positifs réalisés.

Les grands centres urbains n’ont pas été oubliés par le gouvernement. 81.246 personnes de Koumassi-Grand Campement ont bénéficié de 13 541 branchements sociaux. Le 16 mars 2023, 10 sous-quartiers de la commune d’Abobo ont été raccordés au réseau d’eau potable.

Toujours selon la publication, le Premier ministre Patrick Achi a indiqué que plus de 5 milliards de dollars seront investis pour atteindre l'accès universel à l'eau potable. Les besoins de l'ensemble des Ivoiriens, aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale, vont être couverts à l'horizon 2030.



Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2026

Recouvrement des recettes publiques: Le Trésor public enregistre un taux de plus de 86 % à fin septembre 2026

22 octobre 2026

Mali : Neuf ans sans prime de recherche, les enseignants-chercheurs annoncent une grève à partir du 26 octobre

22 octobre 2026

Bill Clinton défend l’islam : « Ma fille a lu le Coran en entier à 15 ans »

22 octobre 2026

Vers un nouveau samedi de chaos en France? Habitants et commerçants se préparent à se défendre face aux émeutiers

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité