publicité

Politique

Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji

Publié le :

Le porte-parole rappelle que le président a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution, précisant qu'aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie. Houngbédji souligne également que la révision constitutionnelle n'instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution.

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a, lors d'une rencontre avec la presse, confirmé que le président Patrice Talon ne cherchera pas à obtenir un troisième mandat. Cette déclaration intervient en réponse aux appels de certains soutiens du président, tels que Jacques Migan, Loth Houénou et Bertin Koovi, qui souhaitent voir Talon briguer un troisième mandat. Selon Houngbédji, les déclarations de ces soutiens n'engagent qu'eux-mêmes, et il insiste sur le fait que Talon ne veut pas d'un troisième mandat.


Le porte-parole rappelle que le président a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution, précisant qu'aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie. Houngbédji souligne également que la révision constitutionnelle n'instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution. Il fait confiance à la parole de Patrice Talon et donne rendez-vous en 2026, lorsque le président quittera ses fonctions conformément à la Constitution en vigueur.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que l'opinion nationale et internationale retiendra qu'un président de la République populaire a décidé de respecter scrupuleusement les dispositions constitutionnelles. Il invite les politiciens à poursuivre leurs débats politiques, tout en assurant que Talon quittera ses fonctions par la grande porte en 2026.

Charly Hessoun


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité