publicité

Politique

“ Bravo à la Côte d’Ivoire “(Lookmann Sawadogo )

Publié le :

Hamani Diori (à gauche), président du Niger, Maurice Yameogo (au centre) président de la Haute-Volta (haute Volta, ancien nom du Burkina Faso), sont accueillis par Felix Houphouet-Boigny (à droite)

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. La realpolitik est un monstre froid.

La Côte d’Ivoire est un grand pays avec à sa tête un homme d’Etat.

Suite à plusieurs missions de négociations les frontières ont été ouvertes pour soulager la partie burkinabé qui étouffait.

En plus de faire don d’un important lot de matériel militaire. Il y a bien d’autres appuis. Et ça n’a pas commencé aujourd’hui. Ni avec le terrorisme.

Depuis Maurice Yameogo, la Côte d’Ivoire a toujours gardé une ligne appui au gouvernement du Burkina Faso à la présidence ivoirienne. Quel président burkinabé n’a t-il pas reçu de l’aide matérielle du pouvoir ivoirien ?

Pendant ce temps la Russie nous a t-elle donné quelque chose? Elle nous vendra tout et nous endettera. Elle ne donne pas.

Un voisin puissant est un pilier de développement pour un pays qui sait en tirer profit, travailleur et conscient de ses propres enjeux stratégiques avec ses voisins.

Le Mali dit vouloir aider le Burkina. Lui apporter son expérience. C’est bien là une moquerie. Depuis 2013 l’expertise militaire burkinabé est sur le sol malien pour endiguer la menace terroriste.

Le Mali est-il aujourd’hui hors de l’eau? Si tel est le cas le pouvoir malien pourrait commencer par nous ramener le bataillon d’un demi millier de soldats burkinabé sur son territoire. Ce serait déjà une très grande aide pour solutionner les problèmes d’effectifs qu’on éprouve.

Les Burkinabé doivent apprendre à se respecter et se faire respecter. Et ce n’est pas en insultant le jour des partenaires vers lesquels on rampent la nuit qu’on y arrivera.

En tout cas , je préfère l’amitié et la coopération faites de dons, de prévenance et de considération à cette fédération faite d’utopie et d‘escroquerie diplomatique.

Vive le TAC!

Vive les relations ivoiro-burkinabé ! »

Lookmann Sawadogo

Journaliste éditorialiste


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 février 2026

Faso Foot : Armand Bassolé reçoit son trophée d’entraîneur du mois de novembre 2025

17 février 2026

Atterrissage symbolique de l’hélicoptère de la MONUSCO à Goma : un signal d'espoir pour la paix en RDC, note Ndeye Khady Lo

17 février 2026

Côte d'Ivoire .Plaques d’immatriculation illégales : Vaste opération de contrôle lancée sur toute l’étendue du territoire

17 février 2026

Vœux de Nouvel An : la jeunesse malienne réaffirme son engagement aux côtés du Président de la Transition

17 février 2026

Affaire Epstein: la maire de Los Angeles demande la démission du patron des JO-2028



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité