publicité

Politique

Sénégal : Macky Sall affirme qu’il a le droit de briguer un autre mandat en 2024, sans en dire plus

Publié le :

Le président sénégalais Macky Sall dans une interview publié ce lundi 20 mars 2023 au journal français L’Express a abordé plusieurs sujets d’actualité parmi lesquels la Russie en Afrique, l’Union africaine et les récentes émeutes à Dakar, la capitale sénégalaise. Toutefois, la question relative à sa candidature à l’élection présidentielle de Février 2024 était celle la plus attendue.


Sur la question du « troisième mandat » pour laquelle il est soupçonné de vouloir briguer, le Président Macky Sall a affirmé que la question n’était plus juridique car le problème avait été réglé. En substance, il a affirmé que le mandat qu’il a reçu en 2012 était hors de portée de la réforme constitutionnelle, ce qui lui permettrait de briguer un autre mandat en 2024.

« Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel.

Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets », a estimé le Président Macky Sall qui continue toutefois d’entretenir le doute sur sa probable candidature. « Cette question m’a été posée des dizaines de fois. Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n’ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise », a-t-il indiqué de façon évasive.

La perspective d’un troisième mandat affole déjà la vie politique au Sénégal…


Source : Senego.com


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2025

RDC : La veuve du Maréchal Mobutu est bien vivantehttps://lesechos-congobrazza.com

18 septembre 2025

Le Gouvernement s'engage à améliorer les conditions carcérales en RDC

18 septembre 2025

Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

18 septembre 2025

Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir

18 septembre 2025

USA: David Pittman exécuté pour le meurtre de trois membres de sa belle-famille



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité