publicité

Politique

Sénégal : Macky Sall affirme qu’il a le droit de briguer un autre mandat en 2024, sans en dire plus

Publié le :

Le président sénégalais Macky Sall dans une interview publié ce lundi 20 mars 2023 au journal français L’Express a abordé plusieurs sujets d’actualité parmi lesquels la Russie en Afrique, l’Union africaine et les récentes émeutes à Dakar, la capitale sénégalaise. Toutefois, la question relative à sa candidature à l’élection présidentielle de Février 2024 était celle la plus attendue.


Sur la question du « troisième mandat » pour laquelle il est soupçonné de vouloir briguer, le Président Macky Sall a affirmé que la question n’était plus juridique car le problème avait été réglé. En substance, il a affirmé que le mandat qu’il a reçu en 2012 était hors de portée de la réforme constitutionnelle, ce qui lui permettrait de briguer un autre mandat en 2024.

« Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel.

Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets », a estimé le Président Macky Sall qui continue toutefois d’entretenir le doute sur sa probable candidature. « Cette question m’a été posée des dizaines de fois. Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n’ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise », a-t-il indiqué de façon évasive.

La perspective d’un troisième mandat affole déjà la vie politique au Sénégal…


Source : Senego.com




publicité

FIL INFO

2 juin 2023

Condamnation de Sonko au Sénégal: un policier et trois manifestants tués selon la presse

2 juin 2023

RDC-Rwanda : le HCR insiste sur le rapatriement volontaire des réfugiés

2 juin 2023

Angleterre. : Guardiola, meilleur coach de la saison

2 juin 2023

Mali : 9 millions de cartes d’électeur biométriques disponibles pour le référendum du 18 juin

2 juin 2023

Cameroun: Décès de Charles Borromée ETOUNDI, ex ministre d’Etat chargé de l’Education Nationale



Fanico

Serge Abslow 1 avril 2023
Tous des prisonniers politiques
Vincent Toh Bi Irié 28 mars 2023
Après, vous allez accuser les étrangers
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays

publicité