« Plus de 20% des entreprises formelles étaient dirigées en 2022 par des femmes », a publié le site gouvernemental ce 20 mars 2023. Ce progrès est l’une des conséquences de l’engagement du gouvernement ivoirien à améliorer les conditions de vie des femmes en déployant de nombreuses initiatives, afin qu’elles puissent apporter pleinement leur contribution à l’économie nationale, pour un développement durable et une croissance économique intégrée. La banque mondiale à travers son dernier rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit 2023 » publié le 2 mars 2023, a reconnu ces efforts fournis par la Côte d’Ivoire. Selon ce rapport, le pays fait partie des meilleurs élèves, qui ont initié des réformes pour améliorer la participation économique des femmes.
En effet, la Côte d’Ivoire a mis en place une stratégie nationale d’autonomisation des femmes. Et des fonds sont spécifiquement dédiés aux femmes. Il y a le Fonds femmes et développement qui est destiné aux femmes porteuses de projets. Avec une dotation de 250 millions de FCFA en 2019 et de 500 millions de FCFA en 2020. Ce Fonds a profité à 13 974 bénéficiaires. Il existe également le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) qui depuis sa mise en place en 2012, a offert la possibilité à plus de 300 000 femmes d’entreprendre et de devenir autonomes. Ce fonds initié par la Première dame, Dominique Ouattara a impacté plus de deux millions de familles.
En plus de ces différents Fonds, de nombreux programmes sont dédiés à l’entreprenariat féminin. Le gouvernement à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a lancé en 2020, le programme « Usines des femmes de Côte d’Ivoire (Usifem-CI) ». Ce programme cible tout particulièrement les femmes agricultrices et vise à doter les associations et groupements de femmes des 31 régions et deux districts autonomes de la Côte d'Ivoire, d'unités de transformation semi-industrielle de produits agricoles. D’un coût total de 4,298 milliards FCFA, le programme Usifem-Ci a une durée de trois ans. Il prévoit la formation des femmes en gestion financière, l’accès au Fafci, la formation des jeunes filles dans les instituts de formation et d’éducation féminine (Ifef), dans les domaines de la transformation et de la mécanique, en vue du montage et de la maintenance des machines. On peut citer aussi le Programme d’Appui aux Femmes Exportatrices (Pafe). Ce projet apporte un soutien particulier aux femmes qui sont dans l’agroalimentaire, pour qu’elles soient plus compétitives afin d’exporter leurs produits sur le marché international.
Toutes ces initiatives contribuent à l’amélioration des conditions de vie des femmes en Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-






