publicité

Economie

Entrepreneuriat féminin 2023 : La Côte d’Ivoire, meilleur élève de la Banque mondiale

Publié le :

« Plus de 20% des entreprises formelles étaient dirigées en 2022 par des femmes », a publié le site gouvernemental ce 20 mars 2023. Ce progrès est l’une des conséquences de l’engagement du gouvernement ivoirien à améliorer les conditions de vie des femmes en déployant de nombreuses initiatives, afin qu’elles puissent apporter pleinement leur contribution à l’économie nationale, pour un développement durable et une croissance économique intégrée. La banque mondiale à travers son dernier rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit 2023 » publié le 2 mars 2023, a reconnu ces efforts fournis par la Côte d’Ivoire. Selon ce rapport, le pays fait partie des meilleurs élèves, qui ont initié des réformes pour améliorer la participation économique des femmes.

En effet, la Côte d’Ivoire a mis en place une stratégie nationale d’autonomisation des femmes. Et des fonds sont spécifiquement dédiés aux femmes. Il y a le Fonds femmes et développement qui est destiné aux femmes porteuses de projets. Avec une dotation de 250 millions de FCFA en 2019 et de 500 millions de FCFA en 2020. Ce Fonds a profité à 13 974 bénéficiaires. Il existe également le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) qui depuis sa mise en place en 2012, a offert la possibilité à plus de 300 000 femmes d’entreprendre et de devenir autonomes. Ce fonds initié par la Première dame, Dominique Ouattara a impacté plus de deux millions de familles.

En plus de ces différents Fonds, de nombreux programmes sont dédiés à l’entreprenariat féminin. Le gouvernement à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a lancé en 2020, le programme « Usines des femmes de Côte d’Ivoire (Usifem-CI) ». Ce programme cible tout particulièrement les femmes agricultrices et vise à doter les associations et groupements de femmes des 31 régions et deux districts autonomes de la Côte d'Ivoire, d'unités de transformation semi-industrielle de produits agricoles. D’un coût total de 4,298 milliards FCFA, le programme Usifem-Ci a une durée de trois ans. Il prévoit la formation des femmes en gestion financière, l’accès au Fafci, la formation des jeunes filles dans les instituts de formation et d’éducation féminine (Ifef), dans les domaines de la transformation et de la mécanique, en vue du montage et de la maintenance des machines. On peut citer aussi le Programme d’Appui aux Femmes Exportatrices (Pafe). Ce projet apporte un soutien particulier aux femmes qui sont dans l’agroalimentaire, pour qu’elles soient plus compétitives afin d’exporter leurs produits sur le marché international.

Toutes ces initiatives contribuent à l’amélioration des conditions de vie des femmes en Côte d’Ivoire.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité